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à Aix-en-Pce

L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) enchaînée de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

Ashtanga signifie…

En sanskrit, Ashtanga signifie Huit (Asht-) Membres (-anga). Dans le système classique du yoga, Patanjali décrit les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi. Il s’agit de : Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement donné à Mysore.
Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

Ashtanga Yoga Mysore Style

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga, une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun à son propre rythme entrer dans un état très profond de méditation en mouvement. Si l’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel, vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

Ashtanga pour tous

Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la «1ère série » en ashtanga. Elle est composée d’une cinquantaine de postures qui s’enchaînent selon une méthode précise caractérisée par un enchaînement de mouvements spécifiques (le vinyasa). Dans ce cours la série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin.
(Attention ce cours ne convient pas au débutant)

Ashtanga 1ere série dirigée

Un cours d’ashtanga ouvert à tous, débutants ou avancés, dans lequel vous seront données, à chaque fois toutes les informations sur les bases de la pratique. Vous explorerez de nouvelles postures au fur et à mesure de l’année. 

Ashtanga 2de série 

Ce cours s ‘attachera à progresser dans la série intermédiaire ” Nadi Shodana “communément appelé 2ème série, pas à pas, posture après posture avec le détail du vinyasa et les caractéristiques anatomiques et énergétiques de chacune d ‘elle. Il sera aussi proposé des adaptations pour chaque posture selon les besoins des élèves . Il est conseillé d ‘avoir une pratique régulière de la 1ère série pour aborder ce cours .

Hatha yoga

Le hatha yoga utilise le corps comme outil d’exploration. Dans ce cours doux, vous serez amener à explorerer la respiration, la concentration et les postures de bases du yoga.

Vinyasa Krama

Le mot vinyasa fait référence à la coordination du souffle et du mouvement. Par extension, il désigne les formes de yoga plus récentes développées par les occidentaux, souvent dérivées de l’ashtanga, dans lesquelles les postures s’enchaînent de façon dynamique. Contrairement à l’ashtanga les postures changent d’une fois sur l’autre.

Prana Vashya

Forme de yoga dynamique développée par Vinay Kumar à Mysore, en Inde, Prana Vashya signifie en sanskrit contrôle du Prana, c’est-à-dire du souffle, de l’énergie vitale. Comme dans l’Ashtanga, la respiration y est centrale, avec comme spécificité la présence de rétentions d’air durant la pratique des postures, ce qui développe l’endurance ainsi qu’un état de corps et de concentration particulier. Le Prana Vashya propose un système rigoureux et précis d’enchaînement des postures, avec un rythme délibérément tranquille pour développer une respiration profonde. Sa pratique permet de cultiver force, équilibre souplesse du corps, tout en calmant le mental et le système nerveux.

Ashtanga les bases 

Dans ce cours, nous viendrons à la source de l’ashtanga et explorerons les fondations la pratique. Nous rencontrerons les grands principes de l’ashtanga vinyasa yoga, autant sur un plan physiologique que philosophique, physique que psychologique. Grâce à un enseignement précis et structuré, nous pourrons aborder cette pratique en sécurité, et avec joie !

Yoga jeunes ados

Nos enfants ont besoin d’oser être vivants, de développer leurs potentiels, d’épanouir leurs talents ! Respirer, sauter, vibrer, expérimenter, se concentrer, bouger, stimuler, équilibrer … tel est la clé du véritable calme, tel est l’objet du yoga à leur âge : ouvrir une porte vers eux-même, vers les autres et vers l’Univers, trouver du plaisir en chaque chose, expérimenter, se tromper et recommencer, goûter l‘instant présent, cultiver la conscience, et accéder la joie.
Les cours alternent travail postural seul ou à deux, exercices respiratoire et techniques mentales (concentration, méditation) . La transmission se fait dans un état d’esprit bienveillant, ludique et personnalisé.

Aéro yoga 

Expérience de mouvements en apesanteur. Vous êtes suspendus dans de grands hamacs prévus à cet effet dans lesquels vous pouvez expérimenter des postures de yoga ou du pilates. Une aventure en marge du yoga, pleine de nouvelles sensations et d’ explorations …
Le Pilates
Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles, idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.
Yin yoga
Le yin yoga est une pratique douce et lente dans laquelle les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes afin d’étirer les tissus profonds du corps : fascias, tendons et ligaments.

Yoga de la voix

Les sons vocaux chantent et enchante le monde qui les recueille. Par l’art de les émettre, ils chantent et enchantent aussi notre corps, notre âme et notre esprit. Il conforte et engendre l’harmonie en soi et autour de soie.
Le yoga de la voix et donc une pratique d’harmonisation par le son.
Le but est d’expérimenter avec la voix les effets inhérents à une musique énergétique.
Il s’agit de baigner au coeur de nous même, de rétablir une intimité avec les lois de l’harmonie dont nous sommes les instruments privilégiés.