Fermeture estivale du 28 juillet au 18 août inclus

© Robin Plus

Atelier philosophie du yoga

Description du cours

Au-delà d’une série de postures reliées par le souffle, que fait-on réellement, en profondeur, lorsqu’on pratique le yoga ? Pourquoi dérouler son tapis jour après jour, année après année ?

La proposition n’est pas de présenter un exposé magistral, mais d’ouvrir la réflexion à partir de courts extraits choisis. A travers des temps de lecture, de discussion, d’écriture et de pratique, chacun·e pourra s’approprier ces notions à sa manière et en faire des outils d’observation et d’évolution en lien avec sa propre pratique, afin d’approfondir sa relation avec le yoga.

Enseignante

Jeanne Burgart est professeure de philosophie au lycée. Elle est l’autrice de deux livres consacrés à l’écoféminisme : Être écoféministe, et ReSisters. Elle pratique et étudie le yoga depuis dix ans, et publiera un livre sur ce sujet en 2023.

Inscription

Avec votre carte ou votre abonnement Yama, exactement comme pour un cours classique.

Dates des ateliers 2023-2024

Le samedi une fois par mois de 11h-12h30 à l’école de Marseille

  • 23/09 – Faut-il lâcher le mental pour pratiquer le yoga ?
  • 21/10 – « Conscience »
  • 25/11 – La sérénité du yogi empêche-t-elle l’engagement politique ?
  • 16/12 – « Ego »
  • 20/01 – Le yoga est-il patriarcal ?
  • 24/02 – « Energie »
  • 16/03 – Le yoga est-il « le nouvel esprit du capitalisme » ?
  • 20/04 – « Corps »
  • 18/05 – Le yoga est-il écolo ?
  • 15/06 – « Coeur »
  • 06/07 – Les chakras existent-ils ?

Les ateliers des cycles « Yoga : les questions qui fâchent » et « Les mots du yoga » auront lieu en alternance, un mois sur deux.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe Yama, Yoga Marseille Aix-en-Provence.

Cycle « Yoga : les questions qui fâchent »

Pour un·e Occidental·e du XXIe siècle, la découverte du yoga peut être un choc culturel. Nous qui avons été éduqué·es pour être rapides, performants, rationnels, on nous demande soudain de ralentir, ressentir les énergies, voire se connecter au sacré… On se heurte souvent à des contradictions : un discours sur le « détachement » dans de luxueux lieux de retraite, un appel à la « non-dualité » accompagné de propos binaires sur les énergies masculines et féminines… Nous sommes donc de plus en plus nombreux à nous poser des questions !
L’esprit de ce cycle est de mettre les pieds dans le plat, en discutant ensemble de ces sujets. En prenant appui à la fois sur des textes fondateurs du yoga (Samkhya Karika, Yoga Sutra, Vijnana Bhairava Tantra, Hatha Yoga Pradipika…) et sur des textes de penseurs occidentaux, nous chercherons ensemble à y voir plus clair. Format interactif et ouvert au dialogue !

1. Faut-il lâcher le mental pour pratiquer le yoga ?
2. La sérénité du yogi empêche-t-elle l’engagement politique ?
3. Le yoga est-il patriarcal ?
4. Le yoga est-il « le nouvel esprit du capitalisme » ?
5. Le yoga est-il écolo ?
6. Les chakras existent-ils ?

Cycle « Les mots du yoga »

Dans un cours de yoga, on entend souvent des « grands mots » philosophiques, que
l’enseignant n’a pas le temps de définir : conscience, énergie, corps subtil, ego, etc. Ces mots (qui traduisent approximativement des termes sanskrits) restent souvent énigmatiques, et peuvent générer beaucoup d’interrogations chez l’élève curieux…

L’esprit de ce cycle est de les éclaircir en tissant des passerelles entre des univers culturels et philosophiques différents. En prenant appui à la fois sur des textes fondateurs du yoga (Yoga Sutra, Samkhya Karika, Vijnana Bhairava Tantra, Hatha Yoga Pradipika…) et sur des textes de penseurs occidentaux, nous chercherons ensemble des clés de compréhension permettant de donner des bases nettes à la pratique. Format interactif et ouvert au dialogue !

1. Conscience
2. Energie
3. Ego
4. Corps
5. Cœur

Réservation Cours

Aix-en-Provence

Réservation Cours

Marseille

Réservation Cours

En Ligne