Workshop avec Vinay Kumar du 26 au 30 avril 2023

© Robin Plus

Atelier philosophie du yoga

Description du cours

Au-delà d’une série de postures reliées par le souffle, que fait-on réellement, en profondeur, lorsqu’on pratique le yoga ? Pourquoi dérouler son tapis jour après jour, année après année ?

A l’origine, loin d’être une pratique physique, le yoga est un chemin philosophique très complet, engageant le corps et l’esprit en un mouvement vers la clarté, la joie et la liberté. Ses fondements sont exprimés dans des livres anciens mêlant psychologie, éthique, métaphysique… Lors de ce cycle d’ateliers, nous en explorerons deux : les Yoga Sutra de Patanjali, et le Samkhya Karika d’Isvarkrsna.

La proposition n’est pas de présenter un exposé magistral, mais d’ouvrir la réflexion à partir de courts extraits choisis. A travers des temps de lecture, de discussion, d’écriture et de pratique, chacun·e pourra s’approprier ces notions à sa manière et en faire des outils d’observation et d’évolution en lien avec sa propre pratique, afin d’approfondir sa relation avec le yoga.

Enseignante

Jeanne Burgart est professeure de philosophie au lycée. Elle est l’autrice de deux livres consacrés à l’écoféminisme : Être écoféministe, et ReSisters. Elle pratique et étudie le yoga depuis dix ans, et publiera un livre sur ce sujet en 2023.

Inscription

Avec votre carte ou votre abonnement Yama, exactement comme pour un cours classique.

Dates des ateliers

Le samedi de 11h-12h30 à l ‘école de Marseille

  • 22 octobre 2022
  • 19 novembre 2022
  • 3 décembre 2022
  • 7 janvier 2023
  • 4 février 2023
  • 4 mars 2023
  • 1 avril 2023
  • 6 mai 2023

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’équipe Yama, Yoga Marseille Aix-en-Provence.

Cycle de 8 ateliers de 2h
4 ateliers sur les Yoga Sutra / 4 ateliers sur le Samkhya Karika

Octobre 2022 – Yoga Sutra #1 –
Qu’est-ce que l’Ashtanga Yoga ?
« Yogas citta vrtti nirodhah », nous dit Patanjali dès le début des Yoga Sutra (I-2) : « Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental ». Quel est le rapport entre cette définition classique et la pratique actuelle du yoga, principalement posturale ? Que signifie-t-elle ? Par quels moyens parvenir à cet « arrêt de l’activité automatique du mental », et dans quel but ? Dans cet atelier, nous commencerons à aborder ensemble ces questions à partir d’extraits choisis des Yoga Sutra.

Novembre 2022 – Yoga Sutra #2 –
L’éthique des Yoga Sutra
Comme son nom l’indique, l’Ashtanga Yoga comprend 8 (asta) aspects ou étapes (anga). Les deux premiers, bien avant les postures ou la respiration, sont des règles éthiques de comportement à l’égard d’autrui (les 5 yama), et des disciplines à l’égard de soi-même (les 5 niyama). En quoi consistent-elles ? Quel est leur intérêt ? Sont-elles réalistes ou utopiques ? Quelles difficultés s’y opposent ? Comment (et pourquoi) peut-on commencer à les mettre en œuvre dans sa pratique sur le tapis?

Décembre 2022 – Yoga Sutra #3 –
La psychologie humaine selon les Yoga Sutra
Le yoga peut se présenter comme une voie de désidentification à l’ego et d’identification au Soi. Mais qu’est-ce que l’ego ? Qu’est-ce que le Soi ? Comment faire la différence entre eux ? Ou encore entre mental et conscience ? Pourquoi cette confusion est-elle vue comme la principale cause de souffrances ? Comment s’en libérer ? Dans cet atelier, nous aborderons les notions clés de psychologie exposées dans les Yoga Sutra (drashtar, asmita, citta, vasana, samskara, klesha), et explorerons quelques manières de les mettre en oeuvre dans la pratique comme des outils d’observation et d’évolution.

Janvier 2023 – Yoga Sutra #4 –
Le yoga comme cheminement de la périphérie vers le centre
Les 8 étapes de l’Ashtanga Yoga sont classées par Patanjali dans un ordre qui fait sens, et dessine un cheminement cohérent : cette pratique conduit des étapes les plus « extérieures » (règles de vie, disciplines, postures, respiration) vers les plus « intérieures » (intériorisation, concentration, méditation, absorption).
Patanjali précise que tout ce cheminement doit s’accomplir « selon 3 modalités inséparables: un effort soutenu, la conscience intérieure de soi et l’abandon au Seigneur » (II-1). Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux étapes « intérieures » de ce cheminement et réfléchirons à l’éclairage nouveau que cela peut donner à la pratique sur le tapis.

Février 2023 – Samkhya Karika #1 –
Le Samkhya, ou la métaphysique du yoga
« Toutes les disciplines que propose le yoga sont dépourvues de sens si l’on ne comprend pas la cosmologie, la psychologie et la sotériologie (doctrine du salut) fournies par le Samkhya », écrit la spécialiste Tara Michäel. Mais qu’est-ce que le Samkhya, cette vaste théorie qui donne sens aux techniques du yoga ?
Que nous dit ce système philosophique au sujet de l’humain, de la nature, du corps et de l’esprit, du but de l’existence, qui puisse nous guider dans notre pratique de yoga ? Dans cet atelier, nous commencerons à aborder ensemble ces questions à partir d’extraits choisis du Samkhya Karika.

Mars 2023 – Samkhya Karika #2 –
Le yoga comme observation de la nature en soi
Selon le Samkhya (la vision qui sous-tend le yoga), notre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme, l’univers dans son ensemble. Il est composé des mêmes éléments (les 25 tattva), des mêmes qualités fondamentales (les 3 guna), obéit aux mêmes lois, dans le même double but (que la conscience, Purusha, fasse pleinement l’expérience et se libère de la réalité manifestée, Prakriti) . Dans cette optique prendre conscience de son corps et le mettre en mouvement sur le tapis de yoga, c’est une manière de connaître les principes fondamentaux de la nature. Lors de cet atelier, nous aborderons quelques notions clés de la vision du monde exposée par le Samkhya (Purusha/Prakriti, les guna, les tattva), et chercherons comment en faire des outils d’observation et d’évolution à utiliser dans la pratique.

Avril 2023 – Samkhya Karika #3 –
Le symbolisme des éléments dans le yoga
Parmi les composantes du réel (les 25 tattva), le Samkhya dénombre notamment 5 éléments (mahabhuta), qui se trouvent à la fois en nous et hors de nous : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Chacun est mis en correspondance avec un organe de perception (les 5 jnanendriya), un organe d’action (les 5 karmendriya) et une qualité sensorielle (les 5 tanmatra). Ce réseau symbolique très riche offre une précieuse ressource pour faire de sa pratique posturale un moment poétique, où s’entremêlent mouvement et contemplation. Dans cet atelier, nous étudierons ces correspondances et explorerons ensemble quelques manières de les mettre en œuvre sur le tapis.

Mai 2023 – Samkhya Karika #4 –
Le yoga comme cheminement du grossier vers le subtil
Si le Samkhya dénombre les composantes du réel (tattva), c’est pour les ordonner le long d’un cheminement qui va du plus « grossier » au plus « subtil ». Le yoga consiste alors en cette « remontée » : en travaillant les éléments les plus grossiers, matériels, physiques (les 5 mahabhuta et les 10 indriya ou organes du corps), il s’agirait de parvenir à prendre conscience à travers eux d’éléments de plus en plus universels, immatériels, spirituels (les 5 tanmatra, le jeu des 3 guna, puis les facultés de l’esprit), jusqu’à la pure Conscience vide d’objet (Purusha). Dans cet atelier, nous aborderons les étapes de ce cheminement et réfléchirons ensemble à l’éclairage nouveau que cela peut donner à la pratique sur le tapis.

Réservation Cours

Aix-en-Provence

Réservation Cours

Marseille

Réservation Cours

En Ligne