Nidra signifie le sommeil, au sens large. Il inclut les états de conscience que l’on traverse quand on est endormi, à savoir les états de rêve (svapna), de sommeil profond sans rêve (sushupti), et les micro-réveils (jagrat, l’état de veille).

Yoga, c’est un état. C’est l’état d’« union » entre l’intérieur et l’extérieur de « soi ». C’est l’état qui est expérimenté quand la conscience individuelle réalise et expérimente sa dimension absolue, qui est sa nature innée. Et comme le disent les textes classiques, cet état restera toujours indescriptible, mais expérimentable…

Quand on parle « des » yogas, on parle en fait de différentes pratiques d’entraînement qui ont pour but d’amener le pratiquant à reconnaître et à cultiver cet état de yoga. Parmi elles, yoga nidra…

Yoga nidra prend donc comme terrain privilégié d’entraînement les mondes oniriques d’une part, et la source du sommeil profond d’autre part, sans toutefois négliger la « vie ordinaire ». C’est une voie de méditation, où il convient d’apprendre petit à petit à naviguer entre les différents états de la Conscience (la veille, le rêve, et le sommeil sans rêve) sans perdre le fil de la lucidité, jusque dans le sommeil le plus profond. Alors petit à petit se développe turya, « le quatrième état », celui qui connecte et transcende tous les autres…

Dans cette exploration on rencontrera des états modifiés de conscience, des seuils, des portes, des failles, et on en profitera pour cartographier, poser des balises, apprendre à se repérer et à agir dans les endroits les plus reculés de la psyché par le biais des rêves éveillés, des rêves lucides, du sommeil profond…

Pourquoi 

L’aventure que constitue yoga nidra apporte tout un tas de bienfaits aux différentes « couches » (koshas) qui nous constituent. Cela commence bien sûr par ses effets sur le corps physique (annamayakosha). On apprend à mieux dormir, à mieux s’endormir, à se servir d’un manque de sommeil ou d’une grasse matinée, à se détendre en quelques instants, à déjouer les tensions, à mieux communiquer avec son organisme…

Le plan de l’énergie (pranamayakosha) est aussi concerné. On apprend à mieux respirer, à tirer plus d’énergie de l’environnement et des situations que l’on vit, …

Le plus significatif sans doute se situe sur le plan mental (manomayakosha). On apprend à observer son comportement, à connaître son fonctionnement, à utiliser ses potentiels. On explore sa personnalité, on joue avec ses idées, ses émotions, ses rêves, ses désirs, on déniche et on dénoue les conditionnements limitants, on dépose ses angoisses, ses anxiétés, on se construit un mental fort et bienveillant, en vue finalement de le dépasser lui-même… En fait on forge et on aiguise l’outil qui sera gage de notre liberté personnelle !

Alors, au fil du travail on pénétrera naturellement dans les dimensions plus subtiles de la connaissance intuitive (vijnanamayakosha), et de la Joie, la félicité, la jouissance ou l’extase selon notre « vocabulaire personnel » (anandamayakosha).

Au-delà, les mots ne s’expriment plus, seule compte vraiment l’expérience personnelle…

Le formateur 

La formation est assurée par Guillaume Chevrier, enseignant de yoga diplômé par la F.F.E.Y, et formé aussi en Inde par le professeur et yogi K.N Sharma. Il étudie et pratique le yoga depuis une vingtaine d’années, et propose des cours hebdomadaires et des stages en France et parfois en Inde. Il est aussi praticien en ayurveda, formé par l’IEEV et le Vinayak Ayurveda and Panchakarma Research Foundation (Nagpur).

Programme

Module 1 : Relaxation et processus d’endormissement. Apprendre à avoir un sommeil plus lourd ou plus léger en fonction des besoins (asana, pranayama, et astuces). Sankalpa et le processus de création de la pensée. Les 3 états de conscience ordinaires: la veille (jagrat), le rêve (svapna), le sommeil profond (sushupti) ; l’état quatrième et point de jonction entre les 3 états (turya).

Module 2 : Le corps physique (la « couche de nourriture », annamayakosha). Correspondances micro/macrocosme :  investir les 5 éléments (mahabhutas) et les 7 tissus (dhatus). Les trois états de conscience ordinaires, reliés aux trois « mondes » (bhuvanas) et aux trois corps (shariras).

Module 3 : Le corps-temple. Les portes de la perception et de l’action : les 5 sens et les 5 organes d’action (10 indriyas). Première approche des circuits énergétiques (nadis). Le retrait des sens (pratyahara).

Module 4 : Prana, l’énergie ou force vitale (la « couche  énergétique », pranamayakosha). Investir les circuits (nadis), les lieux de force (adharas), les chakras, et les 10 souffles vitaux (pranavayus).

Module 5 : Le mental (manomayakosha). Observer et transformer. L’instrument psychique (antahkarana) : le mental (manas), l’intelligence (buddhi), l’ego (ahamkara). Investir la conscience profonde (chitta), reconnaître la pure conscience (chit). Les 3 grands attributs (sattva, rajas, tamas).

Module 6 : Chakras ; rêves lucides. La connaissance intuitive (vijñanamayakosha). La voie de la connaissance (jñana yoga/marga). Les 5 états de conscience et leurs sous-états : types de veilles, rêves, sommeils et lucidités. La pratique avec les formes (yantras) dans les chakras.

Module 7 : Les divinités (devatas). Le guide intérieur (ishta devata). L’ego et le déploiement de l’énergie spirituelle (kundalini). La voie du cœur (bhakti yoga/marga).

Module 8 : La Nature, la faune, la flore. Les animaux tutélaires (vahanas), l’arbre à souhaits (kalpataru), …

Module 9 : L’union (yoga). Dualités/Unité, la Conscience-Energie (Shiva-Shakti). Les 3 nœuds (granthis).  La sexualité universelle. Jouissance et félicité de l’énergie (ananda), frémissement de la conscience (spanda). Investir la  « couche » de Joie ou félicité (anandamayakosha).

Module 10 : Les trois temps (passé, présent, futur). La loi de cause à effet (karma), l’ordre cosmique (dharma), les conditionnements et traces du passé (samskaras/vasanas). La purification de l’inconscient (chitta shuddhi). La voie de l’action (karma yoga/marga).

Module 11 : La mort. Résorption (laya) et manifestation des principes essentiels (tattvas). Les ancêtres.

Module 12 : Sushupti, le sommeil profond, conscient ? Lumière, Son. Moksha, libération de l’ignorance fondamentale. Samadhi ? …

Le contenu des modules est sujet à transformation en fonction du groupe et des besoins personnels, un des objectifs étant d’amener chacun à de plus en plus d’autonomie dans sa propre voie.

Pédagogie

Comme tout yoga, yoga nidra se nourrit d’expériences. Pour partir en exploration voilà de quoi l’on se munira : de postures simples (asanas) et de souffles (pranayamas) adaptés à yoga nidra, de concentrations de toutes sortes (dharanas) sur des éléments classiques comme des sons (bijas, mantras), ou des formes (yantras et devatas).

Le retrait des sens (pratyahara) et l’état de méditation (dhyana) seront recherchés dans des pratiques de jour, de crépuscule, de nuit, dans des micro-pratiques et des pratiques longues, dans la vie de tous les jours comme dans des moments privilégiés.

  

Les enseignements donnés ici sont principalement de tradition shivaïte-tantrique. Nous aborderons donc certains textes correspondant, ainsi que beaucoup de concepts classiques. Dans l’ensemble, nous suivrons la ligne directrice des points de vue du Samkhya et du Trika. 

Lieux

Deux groupes : 

l’un aux environs de Grenoble à Monestier-de-Clermont, 38650,

l’autre à  Marseille, rue Sainte 13001.

Les stages ont lieu en général en Sud-Isère ou dans la Drôme.

Dates

À Monestier : les dimanches 7 mars 2021, 2 mai, 4 juillet, 12 septembre, 14 novembre, 9 janvier 2022.

À Marseille : les dimanches 14 mars 2021, 9 mai, 11 juillet, 19 septembre, 21 novembre, 16 janvier 2022 

Le premier stage annuel aura lieu pendant les vacances de pâques 2022

Tarification

88 € la journée à Monestier (528 € les 6 modules / an)

108 € la journée à Marseille (648 € les 6 modules / an)

Stage : 270 € les 5 jours

± 120 € l’hébergement en gestion libre (en fonction du gîte)

Les documents (CD audios, fascicules, annexes,..) sont inclus dans le coût.

Tarifs adaptables aux situations particulières.

Contact

Association KAILASH NATH

06 61 44 35 86

kailashnathtrieves@gmail.com

www.kailashnathyoga.fr

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