Workshop avec Vinay Kumar du 26 au 30 avril 2023

Ashtanga Yoga

Description

L’Ashtanga vinyasa yoga est la pratique de yoga dynamique qui constitue le cœur de l’école Yama. La méthode a été formalisée dans la 2e moitié du XXe siècle en Inde par Sri K.Pattabhi Jois selon l’enseignement de Tirumalai Krishnamacharya. La méthode est toujours enseignée par son petit-fils Sharath à Mysore. Elle est pratiquée par des centaines de milliers de personnes dans le monde.

Des postures… mais pas que

Il s’agit d’un yoga à la fois engagé physiquement et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement que l’on appelle le vinyasa.

Le vinyasa est composé de 3 fondamentaux (tristana) coordonnés qui sont :
– le souffle : une respiration spécifique appelée ujjayi qui signifie « souffle victorieux »
– les drishtis qui sont des techniques de focus du regard
– les bandhas qui sont des liens dynamiques internes que l’on active au niveau du périnée, du ventre et de la gorge

L’engagement de ces 3 fondamentaux dans le vinyasa crée une alchimie spécifique qui génère un état de conscience modifié, la méditation.

La spécificité de la méthode repose sur l’apprentissage et la répétition d’une séquence de posture que l’on découvre au fur et à mesure que l’on est capable à la fois de la mémoriser et de la traverser physiquement avec une respiration régulière et profonde.

Les postures (asanas) s’enchaînent de manière dynamique selon un ordre établi et avec une technique spécifique pour entrer et sortir des postures. Au fur et à mesure de la pratique, le corps génère de la chaleur, puis de l’eau — la sudation —, qui entraine la détoxination et la transformation du corps et de l’esprit. Cette méthode favorise l’autonomie et l’adaptation personnelle des pratiquants à leurs besoins, limitations et potentiels, ainsi que la concentration et le renforcement du corps.

C’est une méthode de transformation efficace tant sur le plan corporel (renforcement, assouplissement…), que psychique, émotionnel, nerveux (stress) et spirituel. La pratique régulière encourage une attention à soi et un temps de pause (pose ?) dans notre vie occidentale. Elle permet de générer une pratique autonome chez soi en dehors des cours. C’est une pratique de libération.

Ashtanga signifie…

En sanskrit, Ashtanga signifie Huit (Asht —) Membres (-anga). Dans le système classique du yoga, Patanjali décrit dans les yoga sutra les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi. Il s’agit de : Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Asana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

 

Nos cours d’ashtanga

Nous devons vous l’avouer : nous sommes toutes amoureuses de l’Ashtanga chez Yama. C’est pour cela que nous avons créé plusieurs formats de cours pour vous transmettre au mieux cette pratique.

  • Ashtanga pour tous :
    Un cours ouvert à tous, débutants ou avancés, qui est pensé pour nourrir tous les élèves, quel que soit leur niveau
  • Ashtanga les bases :
    Tranquillement découvrir ce qui fait les fondements de la méthode, soit pour débuter, soit pour revenir aux essentiels.
  • Ashtanga 1re série dirigée :
    Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la « 1re série » en ashtanga. Une cinquantaine de postures s’enchaînent selon la méthode précise du vinyasa. La série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin. C’est une psalmodie qui favorise la méditation à la façon d’un mantra, sans explication. C’est pourquoi ce cours n’est pas le plus adapté pour les débutants.
  • Ashtanga 1re série Full vinyasa :
    Pratique hautement énergétique et régénérante qui intègre la totalité des comptes en sanskrit qui nous amène à ajouter des salutations au soleil entre les postures. Intense et nourrissante, une aventure à tester le samedi matin une fois par trimestre.
  • Ashtanga mysore style : C’est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga, une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun à son propre rythme entre dans un état profond de méditation en mouvement. L’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel et vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe. La meilleure façon de débuter la journée !
  • Ashtanga 2e série :
    Pour progresser dans la série intermédiaire » Nadi Shodana « communément appelée 2e série. Pas à pas, posture après posture nous vous guidons grâce au détail du vinyasa et les caractéristiques anatomiques et énergétiques. Il sera aussi proposé des adaptations pour chaque posture selon les besoins des élèves. Il est conseillé d’avoir une pratique régulière de la 1re série pour aborder ce cours.
  • Ashtanga Atelier/Postures :
    Étude plus détaillée des postures et du vinyasa, de la façon d’y entrer et sortir
  • Ashtanga intermédiaire :
    Pour explorer les postures les plus engagées de la 1re série, les postures de la 2de série, ou amener son attention sur des points spécifiques de la pratique : autoajustement, anatomie, vinyasa…
  • Intégral Ashtanga :
    Une pratique de deux heures créée par Vanessa Brouillet, en hommage à l’enseignement de Manju JOIS, qui rassemble des postures thérapeutiques des 3 premières séries d’ashtanga, des techniques de souffle (pranayama) et un point d’exploration philosophique.

Pour toute question sur votre cours de yoga à Aix-en-Provence ou à Marseille, contactez-nous via notre notre site web.

 

Réservation Cours

Aix-en-Provence

Réservation Cours

Marseille

Réservation Cours

En Ligne