OFFRE DE RENTRÉE -50% sur votre 1er mois d'abonnement - Offre valable jusqu'au 15 sept.2024

Mysore

Méthode d’enseignement traditionnel de l’ashtanga yoga, en silence, horaires libres au sein du créneau imparti. Ouvert à tous même et surtout aux débutants.

Tous nos cours Mysore sont accessibles aux anglophones !

Description

C’est la méthode pédagogique d’enseignement du yoga la plus proche de la forme de la transmission originelle. Un enseignant, un élève, un enseignement qui correspond à chacune et chacun, un accompagnement de personne à personne, une guidance précise, individualisée, où l’enseignant peut pleinement aider l’élève à réaliser son potentiel. Dans un passé proche, c’est ainsi que T. Krishnamacharya transmettait le yoga à ses élèves.

Dans un espace-temps bien défini, chaque élève progresse à son rythme, guidé par l’enseignant. Les postures sont apprises au fur et à mesure, en fonction de la progression et des ressources de l’élève et de ce que l’enseignant perçoit de la progression de celui-ci.

La puissance du Mysore réside aussi dans le collectif : la salle de pratique est occupée par plusieurs élèves en même temps, concentrés et dédiés à leurs propres pratiques, mais portés, soutenus par l’énergie du groupe, pratiquant en même temps que lui ou elle.

L’enseignant au fil des cours transmet à chacun une série adaptée à ses besoins avec pour cadre et référence les séries d’ashtanga. Ainsi, l’élève s’approprie pleinement la série et s’autonomise jour après jour dans sa pratique. Au fil des jours, des mois, des années, il se tisse un espace de confiance et de co-création entre élève et enseignant.

 

Comment se déroule un cours ?

Un cours de pratique Mysore est un espace (la salle) — temps (le créneau) dans lequel vous évoluez librement, encadré par un enseignant.

Concrètement, si vous débutez complètement : l’enseignant va vous enseigner la première salutation de la série, puis la deuxième… jusqu’à que vous l’ayez suffisamment mémorisée. Puis les postures suivantes, une à une ou par groupe de postures. Au fil des jours et des semaines, vous travaillerez à ce que vous avez appris et l’enseignant introduira au fur et à mesure les postures qui suivent, avec les adaptations éventuelles en fonction des besoins.

Si vous connaissez déjà un peu la série : vous pratiquerez ce que vous connaissez, et l’enseignant introduira au fur et à mesure les postures qui suivent dans la précision du vinyasa.

Dans les deux cas, l’enseignant évolue dans la salle librement, attentif à chacun, comme un cours particulier en groupe. Il intervient individuellement auprès de chacun. On nomme chez Yama cette intervention physique ou verbale « épaulement », mais le terme habituel est « ajustement ».

 

À qui s’adresse ce cours de yoga ?

La pratique Mysore s’adresse à toutes les personnes voulant découvrir ou approfondir la méthode ashtanga sans distinction d’âge, de poids, de force ou de souplesse, de genre ou d’origine.

La pratique Mysore s’adresse aux débutants, aux élèves autonomes, ou novices, au curieux, à celles et ceux qui recherchent une pratique qui les grandisse, les autonomise, les rende plus libres, responsables et conscients.

Pour toute question sur votre cours de yoga à Aix-en-Provence ou à Marseille, contactez-nous via notre notre site web.

À noter : débutants, évitez le cours isolé, commencez par plusieurs cours d’affilée afin de pouvoir mémoriser la séquence.

Mysore Style pour les nuls

(Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander ????)

POUR QUI ? Pour tous ! Espace non genré : débutants bienvenus, tout comme les enseignants !
PROPRETÉ : Je viens lavé du matin, avec des vêtements propres sur un tapis propre (Saucha).

QUESTIONS : Je peux solliciter l’enseignant surtout si je suis débutant, c’est normal !
La technique : j’attends debout à l’avant du tapis, l’enseignant arrive après s’être occupé des élèves en cours (j’évite de le héler).

SILENCE : Boire, manger, parler : c’est pour après ! La salle est silencieuse durant toute la pratique.

VIDE : Je n’amène rien dans la salle, ni derrière, ni devant, ni à côté du tapis. Les sacs restent au vestiaire. Le vide peut se faire dans ma tête aussi.

RECONNEXION : elle nécessite la déconnexion. Téléphones éteints dans les vestiaires, ils ne pénètrent dans pas la salle.

TENUE : tout sauf à poil ! Tee-shirts et shorts suffisamment couvrants.

FICHE des postures de la séquence : pas besoin ! En tout cas dans la salle.
L’enseignant vaut toutes les fiches du monde. Vous pouvez la prendre dans la salle ou la télécharger pour la glisser dans votre portable, votre sac ou l’afficher dans vos WC.

QUE FAIRE ? Jusqu’où je vais et comment j’y vais ? Dans un premier temps, je respecte l’ordre de la séquence sans ajouts ni sauts de posture, jusque là où elle est mémorisée, faisable et respirable. Si c’est mon 1er cours je commence debout les bras le long du corps. Si j’ai besoin de découvrir d’autres postures je m’adresse à l’enseignant.

HORAIRES flexibles pour l’arrivée et le départ, adaptables à mes besoins et la durée de ma pratique.

Réservation Cours

Aix-en-Provence

Réservation Cours

Marseille

Réservation Cours

En Ligne