Fermeture estivale du dimanche 24 juillet au lundi 15 août 2022 inclus

Mysore

Méthode d’enseignement traditionnel de l’ashtanga yoga, en silence, horaires libres au sein du créneau imparti. Ouvert à tous même aux débutants

Description

C’est la méthode pédagogique d’enseignement du yoga la plus proche de la forme de la transmission originelle. Un enseignant, un élève, un enseignement qui correspond à chacune et chacun, un accompagnement de personne à personne, une guidance précise, individualisée, où l’enseignant peut pleinement aider l’élève à réaliser son potentiel. Dans un passé proche, c’est ainsi que T. Krishnamacharya transmettait le yoga à ses élèves.

Dans un espace-temps bien défini, chaque élève progresse à son rythme, guidé par l’enseignant. Les postures sont apprises au fur et à mesure, en fonction de la progression et des ressources de l’élève et de ce que l’enseignant perçoit de la progression de celui-ci.

La puissance du Mysore réside aussi dans le collectif : la salle de pratique est occupée par plusieurs élèves en même temps, concentrés et dédiés à leurs propres pratiques, mais portés, soutenus par l’énergie du groupe, pratiquant en même temps que lui ou elle.

L’enseignant au fil des cours transmet à chacun une série adaptée à ses besoins avec pour cadre et référence les séries d’ashtanga. Ainsi, l’élève s’approprie pleinement la série et s’autonomise jour après jour dans sa pratique. Au fil des jours, des mois, des années, il se tisse un espace de confiance et de co-création entre élève et enseignant.

 

Comment se déroule un cours ?

Un cours de pratique Mysore est un espace (la salle) — temps (le créneau) dans lequel vous évoluez librement, encadré par un enseignant.

Concrètement, si vous débutez complètement : l’enseignant va vous enseigner la première salutation de la série, puis la deuxième… jusqu’à que vous l’ayez suffisamment mémorisée. Puis les postures suivantes, une à une ou par groupe de postures. Au fil des jours et des semaines, vous travaillerez à ce que vous avez appris et l’enseignant introduira au fur et à mesure les postures qui suivent, avec les adaptations éventuelles en fonction des besoins.

Si vous connaissez déjà un peu la série : vous pratiquerez ce que vous connaissez, et l’enseignant introduira au fur et à mesure les postures qui suivent dans la précision du vinyasa.

Dans les deux cas, l’enseignant évolue dans la salle librement, attentif à chacun, comme un cours particulier en groupe. Il intervient individuellement auprès de chacun. On nomme chez Yama cette intervention physique ou verbale « épaulement », mais le terme habituel est « ajustement ».

 

À qui s’adresse ce cours de yoga ?

La pratique Mysore s’adresse à toutes les personnes voulant découvrir ou approfondir la méthode ashtanga sans distinction d’âge, de poids, de force ou de souplesse, de genre ou d’origine.

La pratique Mysore s’adresse aux débutants, aux élèves autonomes, ou novices, au curieux, à celles et ceux qui recherchent une pratique qui les grandisse, les autonomise, les rende plus libres, responsables et conscients.

Pour toute question sur votre cours de yoga à Aix-en-Provence ou à Marseille, contactez-nous via notre notre site web.

À noter : débutants, évitez le cours isolé, commencez par plusieurs cours d’affilée afin de pouvoir mémoriser la séquence.

Enseignants : Vanessa Brouillet, Savitri Igos, Maria Giana Léon, Juliette Nicolotto, Nicolas Rando, Marie Schneider, Clara Thiers, Livia Leccia.

Réservation Cours

Aix-en-Provence

Réservation Cours

Marseille

Réservation Cours

En Ligne