Image
 
Image
 

ÉDITO RENTRÉE 2021

 

On en parle  ?

 

Que celui qui n’a pas ressenti de tension, au sein même de son groupe le plus proche, communauté de travail, famille, amis, voire couple sur la question de la gestion de la crise sanitaire lève la main … ? OK, on est bien tous en train de vivre la même chose.

 

Donc bien sûr à Yama nous aussi nous avons des avis divergents, parfois très divergents sur la question. Et c’est énervant mais c’est riche, très riche. Comme dit Camille « ça n’a jamais été aussi agréable de ne pas être d’accord ! ». Sortir de ce que l’on appris comme mode de communication à la sémantique guerrière, le

« débat », la « confrontation » des idées, pour entrer dans « écouter », « accueillir » ce que cela fait en moi quand tu dis ça, prendre le temps de préciser ma pensée, l’autoriser à se nourrir de ta pensée pour grandir et faire évoluer mon point de vue, tout cela demande un peu d’entrainement. Surtout dans un groupe de 10 personnes.

 

Edgar Morin nous le dit depuis déjà quelques années, nous vivons désormais dans une société non pas compliquée mais complexe.

 

« Le complexe est vraiment ce qui est tissé ensemble et, d’autre part, les contradictions irréductibles que suscitent les problèmes profonds.

Il existe des contradictions fondamentales pour l’esprit, et le fait de penser en même temps deux idées contraires représente, à mon avis, un effort de complexité.

Le physicien Niels Bohr a dit que le contraire d’une vérité profonde est une autre vérité profonde. Avant lui Pascal avait dit la même chose.

La vérité se trouve en unissant des notions antagonistes mais complémentaires – ce que, pour ma part, j’appelle la dialogique pour faire la distinction avec la dialectique. »

 

Je rapproche cela de ce que nous dit le yoga qu’est la parole, VAK ou VACH, un don, qui crée une correspondance directe entre le subtil (le plan de la pure conscience) et la matière (le plan de la création), une puissance créatrice que nous avons toute responsabilité d’exercer et dont la puissance s’exprime dans le « comment », l’intention, la façon. Elle est brèche qui sépare ou pont qui relie. Edgar Morin précise : « Nous avons trop bien appris à séparer ; il vaut mieux apprendre à relier. »

 

Alors oui on en parle ! Continuez à venir vers nous pour nous exprimer ce qui ne vous convient pas, ce que vous ne comprenez pas, et continuons à affiner ensemble notre compréhension du vivant afin de la rendre tangible dans ce monde en mutation.

 

Nous avons pas mal fait évoluer nos offres et nos cours cette année, en gardant en tête notre joie profonde de pratiquant, d’humains s’expérimentant eux-même par eux-mêmes, en lien avec les autres et le monde. Cette rentrée nous plaît et nous ressemble, les cours nous plaisent, les nouvelles modalités nous ressemblent. Et vous ?

 

Bonne découverte et à très vite, sur le tapis, ou autour d’un café.

 

Du coeur,

Vanessa pour Nicolas, Marion, Savitri, Juliette, Julie, Virginie, Camille, Marie, Maria, Clara et Livia !

 
Image
 

INFO RENTRÉE COVID :

Tout savoir sur les précautions covid chez Yama  👉 ici

 
Image
Image
Image
Image
Image
 

MARSEILLE

Approfondissement et création

 
Image
 

EN LIGNE

Un espace de liberté

 
Image
 

AIX-EN-PROVENCE

L'année des nouveautés

 
Image
 

LE RETOUR DES SEMAINES MYSORE

 
Image
 

LES STAGES

 
Image
 

LES FORMATIONS AYAM

 
Image
Image
 

LES NOUVEAUX PLANNINGS & TARIFS YAMA 2021 / 2022

 
Image
Image
Image
 
Image
 

YAMA AIME...

Superbe

 
Image
 

SUPERBE, c'est un atelier céramique et une boutique, situé dans le quartier d'Endoume, à Marseille.

Superbe, c'est Caroline et Laurence alias Caro et Fille de Lune, deux passionnées, qui ont décidé d'établir leur foisonnante créativité et de partager leur activité dans un quartier qui s'éveille un peu plus chaque jour. Chez Superbe, on trouve des vases sans eau, des tasses aux couleurs du large, de l'art déco et de l'art pratique, des cours et des stages, du tour et du modelage.

 

N'attendez plus pour gravir les pentes de Marseille côté 7ème et entrer dans le Superbe atelier de Laurence et Caroline !

Retrouvez quelques-une de leurs créations ici

et des infos sur les évènements, les collaborations... de l'année

 

photo Superbe / vases sans eau : @caroline.cutaia

 

Les amis de YAMA :

Acharya Vinay Kumar

 
Image

Du 2 au 19 septembre, partez à la rencontre de la pratique de Vinay Kumar dans le cadre du workshop de -Back bending fllexibility strengthening techniques- workshop.

Vinay Kumar a développé une forme de yoga dynamique appelée le Prana Vashya qu'il enseigne à Mysore, en Inde et de par le monde. En parallèle de cet enseignement, Acharya Vinay Kumar a conçu une pratique spécifique au renforcement et l'amélioration de la souplesse de la colonne vertébrale et du corps de façon globale.

Acharya Vinay Kumar est l'enseignant de plusieurs de nos professeures à YAMA.

 

Écrivez directement ICI pour vous inscrire au workshop de -Back bend, fllexibility strengthening techniques workshop, ou pour demander plus d'informations.

 

Pour plus d'informations sur Vinay Kumar, le Prana Vashya et la pratique de back bending, allez jeter un oeil sur le site de la maison du prana vashya : )

 

Merci de nous avoir lu, si vous avez aimé, partagez ou visitez notre site, page FB ou compte Instagram !

Rendez-vous très bientôt pour la prochaine news !

 
Image
 

Contact YAMA

Tel : 06 40 29 96 32

Mail : contact@yama-yoga.fr

Fb : AshtangaYogaAixMarseille
Insta : @yama_yoga_ashtanga

Contact AYAM :

Vanessa Brouillet à :

ayam.trans.formation@gmail.com

Tel : 06 18 03 02 65

YAMA Marseille
66C Rue Sainte

13001 Marseille

YAMA Aix-en-Pce
4, Rue Pierre de Coubertin
13100 Aix-en-Pce

YAMA Paris

marion.rinaudo@gmail.com

 

AYAM

ZA la Roque Forcade

13720 Belcodene