Yogacharya Vinay Kumar, Mysore, Inde

Le fondateur du Prana Vashya, pour la 1ère fois en France, du vendredi 8 avril au dimanche 10 avril 2022 à Aix-en-Provence

JOUR 1

Vendredi 8 avril
18h30-20h45 Introduction à la méthode Prana Vashya, première série
Cette séance mettra l’accent sur quelques principes de base de la pratique qu’il est important de suivre afin de bien comprendre ce que représente la pratique du yoga de manière générale, mais aussi les intentions qui sous-tendent ce nouveau style de pratique qu’est le système Prana Vashya.

JOUR 2

Samedi 9 avril
8h30-10h30 Pratique de la 1ère série de Pranavashya
Lors de cette séance, nous intégrerons tous les principes fondamentaux expliqués lors de l’atelier de la veille afin de comprendre et de pratiquer la séquence de 61 asanas de l’approche dynamique du Prana Vashya Vinyasa Yoga.

10h45-12h00 Pranayama, Session d’introduction
Cet atelier mettra l’accent sur l’importance de pratiquer le Pranayama et les bénéfices majeurs que cette pratique apporte.
La pratique sera axée sur des pranayama sans rétention.

15h-17h Back Bending : Extensions arrières, développement de la souplesse et technique de renforcement global
Cette séquence est thérapeutique par nature. Elle est utilisée pour développer une souplesse globale autour de la colonne vertébrale. La technique cible les zones de l’avant du corps qui ont une sensibilité spécifique à l’accumulation du stress.
En apprenant, en comprenant et en pratiquant cette séquence, on développe sa capacité à résister au stress généré par la vie quotidienne (notamment professionnel) ou à le surmonter.
La séquence vise à augmenter le niveau d’oxygène dans le corps et permet ainsi de tranquilliser l’esprit.

JOUR 3

Dimanche 10 avril
8h-10h Pratique de la première série de Prana Vashya.
Lors de cette séance nous intégrerons tous les principes fondamentaux expliqués lors des ateliers du vendredi soir et du samedi matin afin de comprendre et de pratiquer de façon fluide et enchaînée (flow) la séquence de 61 asanas de l’approche dynamique du Prana Vashya Vinyasa Yoga.

10h15-11h30 Pranayama
La pratique sera construite autour des fondations expliquées lors de l’atelier de la veille. Une séquence de base de Pranayama sera proposée, séquence qui pourra être utilisée par les élèves pendant les six mois suivants afin de renforcer leur système nerveux et ainsi de leur ouvrir les portes à un niveau de pratique plus avancé.

15h-17h Back Bending: développement de la souplesse et technique de renforcement global
Atelier construit sur le modèle de celui de la veille, tout en progressant dans la pratique et en apportant de nouvelles informations.

OU

15h-17h Techniques de renforcement musculaire global
Cet atelier vise à activer des groupes musculaires subtils autant que les groupes majeurs afin de développer la force physique globale et d’apporter de la stabilité au niveau des articulations. Ce travail permet de prévenir l’apparition de la fatigue musculaire et la propension aux blessures associée à l’instabilité articulaire.
A noter :

Les shorts très courts et les hauts à bretelles ne sont pas acceptés, les femmes choisissez des tee-shirts près du cou couvrant les épaules, les hommes sont priés de porter des tee-shirts.

  • Il est demandé de ne pas boire avant et entre la pratique des asanas et de pranayama.
  • Pensez à prendre votre tapis.
  • Merci de veiller à être silencieux (observer « MOUNA », le silence) aux alentours de la salle et à vous présenter dans le shala avec les pieds propres.
  • La durée des classes est indiquée à titre d’information mais les cours dépassent généralement le temps mentionné.
  • Arrivez au moins 5 minutes avant le début de la pratique, les classes démarrent à l’heure, les retardataires ne pourront entrer dans la salle.
  • Le stage n’est pas approprié pour les personnes souffrant de problèmes de dos graves ou de problèmes physiologiques sérieux en raison de la durée courte du stage et du nombre de pratiquants qui ne permettent pas une approche thérapeutique individuelle. Pour cela, allez voir Vinay à Mysore.

Lieu

Vendredi 8 avril : 18h30-20h45 (Introduction à la méthode Prana Vashya)

Samedi 9 avril : 8h30-10h30 (Prana Vashya), 10h45-12h (Pranayama), 15h-17h (Back bending)

Pavillon Noir, 530 av Mozart, 13627 Aix-en-Provence.

Dimanche 10 avril : 8h-10h (Prana Vashya), 10h15-11h30 (Pranayama), 15h-17h (Back bending)
CREPS, 62 chemin du Viaduc, 13080 Aix en Provence .
Sortie d’autoroute Luynes ou Pont de l’Arc.
Coordonnées GPS : N 43.509791 , E 5.444174

Parking gratuit pour les stagiaires.

 

Tarifs

220 € / workshop complet – Non Membre
200 € / workshop complet – Membre Yama

 

Dates

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 avril 2022

 

Inscription

Pour tout complément d’information :

contact@yama-yoga.fr

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir davantage sur Yogacharya Vinay Kumar? Nous vous invitons à découvrir le mémoire de fin de Formation Enseignant niveau II AYAM de Juliette Nicolotto.

Qui est Vinay Kumar ?

Acharya Vinay Kumar est venu au yoga à l’âge de 7 ans, par la découverte de la gymnastique aux Jeux Olympiques diffusés à la télévision chez un ami. Il a été fortement impressionné par ces corps souples et leurs capacités de mouvement, et a voulu apprendre à développer ces capacités physiques chez lui. Venant d’un quartier ouvrier et d’un monde où le yoga était encore mal connu et plutôt perçu comme un activité curative destinée aux malades, il a malgré tout réussi à s’inscrire à un cours de yoga et a adopté cette nouvelle forme d’activité physique. Bon élève progressant rapidement, il a été amené à participer régulièrement à des démonstrations d’asanas visant à populariser le yoga, et a remporté de nombreuses compétitions régionales et nationales, contribuant à développer la réputation de Mysore comme un centre important de yoga.

Son dévouement et sa persévérance dans sa pratique ont amené son enseignant à ouvrir une succursale à son shala et à la confier à Vinay, qui avait alors 13 ans, et qui a dès lors enseigné à des élèves de tous âges. 6 ans après son entrée dans le monde du yoga, Vinay restait attiré par la pratique physique intense et les prouesses physiques. Son enseignant a alors joué un rôle déterminant en introduisant Vinay dans le monde du Pranayama. Il a appris l’importance de l’inspiration, de l’expiration et du contrôle de la respiration, ce qui lui a permis de calmer son esprit. Il avait trouvé sa vocation.

À 15 ans, il avait acquis une réputation pour l’approche thérapeutique de son enseignement, et parallèlement, il atteignait l’apogée de ses capacités en matière de postures et d’alignements, continuant à remporter diverses compétitions.

Il voulait en apprendre davantage sur la corrélation entre les asanas avancés et le pouvoir de l’esprit. Il s’est vite rendu compte qu’il devait gagner le contrôle de l’esprit, et que l’euphorie temporaire de gagner des compétitions ne l’aiderait pas. Il a donc décidé d’abandonner toute participation à des compétitions.

Il s’est alors concentré entièrement sur le développement d’un style de pratique qui aiderait ses élèves à atteindre un sentiment de calme et de paix. Il pensait que l’état d’esprit était d’une importance capitale pour qu’un pratiquant puisse contrôler ses émotions, développer une résistance au stress et être actif. L’idée centrale était de stimuler le système nerveux par la pratique des asana, pour préparer le pratiquant au Pranayama et à la méditation. À l’âge de 18 ans, Vinay Kumar a présenté la séquence de Prana Vashya – le yoga dynamique, qu’il avait lui-même développée, aux praticiens de son Shala.

Le voyage continue depuis, et Vinay enseigne à Mysore le Prana Vashya, le Pranayama et le Back bend, techniques de renforcement et d’assouplissement.

Yogacharya Vinay Kumar, Mysore, India

For the 1st time in France, from April, Friday 8th to April, Sunday 10th 2022, Aix-en-Provence

DAY 1 April, Friday 8th 6 :15pm-8:15pm Introduction of Prana Vashya Primary Series This session will highlight the importance of following some of the basic principles of practice which can bring a good understanding about YOGA practice in general and gives clarity about the intention behind the system of Prana Vashya, which is called as the new trend of practice. DAY 2 April, Saturday 9th 8 to 10am Practice of Prana Vashya Primary Series In this session the practitioner will incorporate all the foundation principles which would be explained in the 1st day’s evening session in order to understand and practice the 61 ASANA sequence of Prana Vashya Vinyasa’s dynamic approach. 10:15 to 12:30am Pranayamic introduction session The participant in this course will learn about the importance of practicing Pranayama and its major benefits. Non-retention will be the topic of practice. 3 to 5pm Back Bending, Flexibility development and overall Strengthening technique This is a sequence which is therapeutic in nature and utilized to develop an overall flexibility around the spine. The sequence throws light upon many areas of the anterior body which have a tendency of sensitivity towards stress accumulation. By learning, understanding and practicing the sequence, the practitioner will develop a capacity to resist or overcome occupational stress. The sequence aims to enhance the oxygen levels within the body and hence increase the peace level in the practitioner’s mind. DAY 3 April, Sunday 10th 8 to 10am Practice of Prana Vashya Primary Series In this session the practitioner will incorporate all the foundation principles which would be explained in the 1st day’s evening session and 2nd day’s morning session in order to understand and practice the 61 ASANA sequence of Prana Vashya Vinyasa’s dynamic approach in a flow. 11:15 to 12:30am Pranayama Session The practice builds upon the foundations which are explained in the previous Pranayamic sessions. The basic level of Pranayama sequence will be introduced and can be utilized by the practitioner for at least another 6 months to build the strength in the nervous system which opens the gates towards an advance level of practice. 3 to 5pm Back Bending, Flexibility development and overall Strengthening technique Similar pattern as in the 2nd day, with some progressive information and practice. OR 3 to 5pm Over all muscle strengthening techniques This session aims to activate subtle as well as major muscle groups in order to develop an overall physical strength and to provide stability to the joints which helps in preventing the tendency of developing muscle fatigue and proneness towards injuries related to the joint instability. Please, note :
  • Dress code: Men- Round neck T-shirts and shorts. Women- Round neck T-Shirts and long shorts or tight
  • Please, bring your own mat
  • Be present at the shala 5 minutes before the starting prayer; latecomers will not be entertained for the session. Sessions starts on time according to the time mentioned by the organization.
  • The practitioners are requested to observe MOUNA (silence) in the shala premises.
  • Arrange your foot wear properly and neatly before entering into the shala.
  • The duration of the session mentioned is for a reference and usually takes a longer time to finish.
  • We request you not to entertain the admission of those practitioners who are suffering with serious spinal injuries and physiological problems as the workshop does not provide enough time to provide a therapeutic approach or individual attention.

Location

Vendredi 8 avril : 18h30-20h45 (Introduction à la méthode Prana Vashya) Samedi 9 avril : 8h30-10h30 (Prana Vashya), 10h45-12h (Pranayama), 15h-17h (Back bending) Pavillon Noir, 530 av Mozart, 13627 Aix-en-Provence. Dimanche 10 avril : 8h-10h (Prana Vashya), 10h15-11h30 (Pranayama), 15h-17h (Back bending) CREPS, 62 chemin du Viaduc, 13080 Aix en Provence . Sortie d’autoroute Luynes ou Pont de l’Arc. Coordonnées GPS : N 43.509791 , E 5.444174 Parking gratuit pour les stagiaires.
 

Price

220 € / non member price
200 € / Yama member

 

Dates

From April, Friday 8th to April, Sunday 10th 2022

Registration

For any further information :

contact@yama-yoga.fr