108 salutations chez Tuba à Marseille, dimanche 23 juin

Professionnaliser et soutenir la posture des enseignants de yoga : les contours de la relation d’aide appliquée au yoga

Une conférence gratuite animée par Vanessa Brouillet et Félicie Billet
Le mardi 12 décembre à 14 h 30

 Vous êtes enseignants de Yoga?

Vous êtes enseignant de yoga et vous êtes parfois confronté à des questions de tout ordre concernant vos élèves ou vos pairs ? Pédagogie ? Juste place ? Juste Prix ? Juste distance ? Vous sentez que votre rôle dépasse celui d’un enseignant de technique corporelle et vous souhaitez acquérir les outils pour affiner cette posture afin qu’elle soit la plus bénéfique possible pour vos élèves, mais aussi pour vous ? Vous vous sentez parfois touché par des situations interpersonnelles pour lesquelles vous avez besoin de soutien ?

La conférence est une réflexion sur la relation d’aide, l’importance de l’introspection et de la supervision. Nous verrons en quoi le métier de professeur de yoga appartient à la grande famille de la relation d’aide et comment passer du technicien de l’asana à l’accompagnant au changement. Nous aborderons ensemble les contours de la relation d’aide, ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, les notions de base, et comment créer un cadre sécurisant pour permettre aux élèves de grandir dans la pratique. Comment les enseignants de yoga peuvent-ils « faire le ménage » de leurs propres espaces intérieurs quand ils exercent leur métier pour créer le cadre le plus propice possible à l’espace de transformation qu’est le yoga ?

Lieu

En ligne sur Zoom.
Un lien vous sera envoyé une fois que vous serez inscrit.

Dates

Mardi 12 décembre 2023 sur Zoom
14h30 
durée 1h30

Réservation

ayam.trans.formation@gmail.com

 AYAM : Former et accompagner les enseignants de Yoga

Les métiers de l’accompagnement et de la transmission, surtout quand ils viennent toucher l’être humain dans son parcours identitaire et sa capacité de transformation, deviennent des métiers de la relation d’aide à manier avec la délicatesse et la précaution inhérente au sujet humain.

Le métier d’enseignant de yoga, relativement nouveau dans les pays occidentaux, doit à la fois s’adapter aux demandes et contraintes du monde complexe dans lequel nous évoluons tout en gardant la puissance de transformation, voire de libération que l’outil yoga a permis depuis sa création dans un contexte bien différent.

En réalité nous, enseignants de yoga, ne sommes pas des profs de sports, nous ne sommes pas des thérapeutes, nous ne sommes pas non plus des copains, nous sommes des accompagnants qui utilisons une technique puissante, aiguisée comme la lame d’un couteau à double tranchant, qui agit sur toutes les dimensions de l’être entre corporalité, humanité, intimité, et spiritualité. La frontière entre la posture juste et la posture inadaptée est très fine, que ce soit pour soi-même ou pour l’autre.

Nous sommes souvent mal armés pour accueillir les questionnements inévitables qu’amène l’exercice de la transmission en tant que métier avec le temps. Que ce soit des questions relationnelles, pédagogiques, organisationnelles ou budgétaires, un monde nouveau s’ouvre avec la pratique professionnelle. La responsabilité déontologique amène l’envie de clarifier et démêler les questionnements et zones de tension afin d’accompagner les personnes au mieux et de développer son activité de façon cohérente. Nous sommes amenés à développer nos compétences en permanence en même temps que notre réflexion sur la façon de transmettre le yoga.
C’est avec la conscience que cette pratique est très nouvelle dans le champ professionnel du yoga, mais s’impose comme indispensable pour tirer la profession vers le haut que nous proposons cette aventure de post-formation pour les enseignants.

Ayam c’est 3 parcours sur le chemin du yoga
– Niveau I : le parcours élève
– Niveau II : la formation enseignant
– Niveau II : Être accompagnant, post-formation et supervision
C’est aussi du coaching de dirigeant et d’organisation spécialisé dans l’intelligence corporelle et collective au service des enjeux planétaires.

Félicie Billet

Naturopathe depuis 15 ans, Félicie est animée par la passion de la transmission. Que ce soit dans l’intimité du cabinet de naturopathie, dans l’effervescence d’un petit restaurant végétale (Scoby) ou dans les salles de formation, c’est toujours la qualité de la relation humaine qu’elle met en avant. Formée à la naturopathie, la psychothérapie corporelle, la communication non violente et la cuisine crue, Félicie a accompagné plusieurs centaines de clients sur le chemin de la santé physique et mentale. Elle intervient dans plusieurs écoles pour faire du lien entre le savoir-faire et le savoir-être, entre la psyché et le soma, entre l’extérieur et l’intérieur de soi.

Vanessa Brouillet

Vanessa est la fondatrice de Yama, école de yoga collaborative à Aix-en-Provence et Marseille (2003) et d’Ayam école de formation par l’intelligence collective qui forme des enseignants depuis 10 ans.

Elle pratique le yoga depuis 25 ans. Coach RNCP elle accompagne les personnes et les organisations dans des processus régénératifs adaptés aux enjeux planétaires de demain, vers plus de partage et d’attention au vivant. Elle anime des ateliers de supervision pour enseignants de yoga.