Les jours de pleine lune et de nouvelle lune, il est traditionnellement recommandé de ne pas pratiquer le yoga, ces périodes étant plus propices aux incidents, tels que blessures, perturbations émotionnelles, trop grande sensation de lourdeur ou de légèreté. De plus, lorsqu’il y a blessures, celles-ci sont plus sérieuses et mettent plus de temps à se résoudre.
Dans les cultures traditionnelles, les périodes de pleine et nouvelle lune sont favorables aux rituels, aux commencements et fins bénéfiques des projets, à une pratique spirituelle plus intense, aux cérémonies ainsi qu’aux prises de décision importantes.
Voici une explication basée sur des informations fournies par Pathabi Jois, Tim Miller, plus quelques ressources diverses…
Le soleil et la lune exercent tous deux une force gravitationnelle sur la terre. Leurs positions relatives l’un à l’autre (conjonctions, opposition…) créent des effets énergétiques agissant sur tous les êtres vivants, plantes, animaux et humains. Ceux-ci sont constitués en grande partie d’eau, cette dernière étant fortement influencée par la force gravitationnelle des deux astres. On peut par ailleurs comparer leurs mouvements au cycle de la respiration.
La pleine lune a lieu lorsque la lune et le soleil se trouvent à l’opposé l’une de l’autre par rapport à la terre. L’énergie de la pleine lune correspond à la fin de l’inhalation, moment où la force du prana est la plus grande. Le Prana est une force d’expansion, de mouvement vers le haut, qui nous insuffle de l’énergie, exacerbe nos émotions, et nous rend peu ancrés. Cette période correspond, dans l’almanach lunaire des jardiniers, aux activités de repiquage et de moisson car c’est là que l’énergie de floraison est la plus présente.
La nouvelle lune a lieu lorsque la lune se trouve entre la terre et le soleil. L’énergie de la nouvelle lune correspond à la fin de l’exhalation, quand la force de l’apana est la plus grande. L’apana est une force de contraction, de mouvement vers le bas, qui nous rend calme, ancré, lourd et peu enclin à l’exercice physique. Cette période correspond, dans l’almanach lunaire des jardiniers, aux activités de plantation des graines, car c’est là que l’énergie d’ancrage est la plus présente. Elle induit dans le corps une perte de liquides internes et rend les muscles et articulations plus secs et rigides.
Avec le temps, la pratique du yoga ashtanga nous réaligne avec le cycle naturel de l’existence. Le fait de se plier à la loi de ces jours particuliers témoigne de notre volonté de reconnaitre et d’honorer les rythmes de la nature afin de vivre en plus grande harmonie avec elle.
Catégories