ÉDITO AVRIL
« Show your body the art of freedom”
Depuis que nous avons pris la responsabilité de créer la formation d’enseignant, nous nous demandons à quoi reconnaît-on un enseignant de yoga ? À ce qu’il dit ? Bien sûr le corpus minimum de connaissance est non négociable mais ce n’est pas cela qui nous donne envie de nous confier à un enseignant. Créer l’espace qui autorise un élève à s’abandonner à l’intimité de l’expérience cellulaire et émotionnelle est un art qui ne s’installe que grâce à un alignement profond entre ce qui est dit, pensé, vibré et fait sur le tapis mais surtout EN DEHORS du tapis. Les 20 ans d’invités internationaux à Yama m’ont permis de vérifier que l’essence du yoga se diffuse bien plus clairement dans nos actes quotidiens que dans des acrobaties ou des rétentions d’air.
Sur ce point, comme sur bien d’autres Vinay Kumar est d’une immense inspiration. En le ramenant à l’aéroport, il me racontait ses premiers pas en tant qu’enseignant à l’âge de...12 ans. Son professeur lui avait confié l’ouverture d’une branche de l’école et, alors qu’il s’inquiétait de devoir enseigner à des personnes plus âgées que lui, son maitre lui dit une phrase qui allait complétement changer sa vie : « Quand tu penses que tu sais quelque chose, souviens-toi que la personne en face de toi le sait mieux ». Cet état d’esprit résonne fondamentalement avec celui de Yama et avec ce que nous mettons dans la notion d’intelligence collective.
Il nous a rappelé que la puissance du yoga réside dans notre capacité à pratiquer pour plus grand que nous afin de créer une aura qui se répercute sur tout le vivant. Le collectif crée un puissant « être UN ensemble c’est le yoga en action ». La ligne est fine entre attachement et détachement, entre recevoir ou donner de l’Amour.
Le seul effort à fournir dans l’asana est de libérer le corps. La pratique est un exercice de la conscience sur le mental qui nous invite à pratiquer juste pour pratiquer sans rien attendre, c’est cela qui génère la Paix. Elle est une invitation à cultiver Compassion envers les situations douloureuses, Maturité pour choisir ce qui est le lumineux autour de nous, Amitié envers le positif et Ignorance envers la négativité.
Si nous réalisons à quel point notre vie influence notre pratique, il est facile de réaliser à quel point notre pratique peut également influencer notre vie.
Nous partageons avec Vinay la vision profonde que les compétences de l’être humain sont potentiellement illimitées et que le yoga nous permet d’en faire l’expérience et de le vérifier dans ce que nous avons de plus concret, notre corps, notre souffle, notre pensée, pour toucher l’infiniment vaste et abondant.
En lien vers chacun
Vanessa pour Camille, Marie, Maria, Clara, Virginie, Livia, Alexis, Marion, Nicolas, Savitri, Juliette, Julie et Justine !