Catégories

Bio

Alexandre Astier est docteur en histoire de l’art de l’Inde de l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS). Il enseigne, à l’Ecole Française de Yoga de Paris, un cours sur les Yoga-Sûtra. Il a publié plusieurs ouvrages chez Eyrolles sur l’hindouisme et l’histoire de l’Inde. Parmi sa bibliographie,  « L’hindouisme pour Les Nuls en 50 notions » et bien plus 

 

Etude des Yoga-Sûtra

Intervenant au sein de formation Ayam, Alexandre Astier donne régulièrement des conférences, les deux dernières : « les enjeux philisophiques du yoga »et « l’étude des Yoga Sûtra ».
“Les Yoga-Sûtra, qui sont le texte le plus ancien qui nous soit parvenu sur les bases philosophiques et spirituelles du yoga indien (texte datant des premiers siècles de notre ère), présente en son centre une remarquable méthode en huit étapes (ashtânga) pour progresser sur la voie vers la libération. Ces étapes forment un chemin pratique de transformation et de travail sur soi, de l’exposition de règles morales jusqu’à la méditation la plus profonde, en passant par différentes formes d’exercices sur le corps, le souffle et la concentration. »

Pour vous renseigner sur de nouvelles conférences : c’est ici