Il poussa un profond soupir et violemment se jeta (...) sur la terre, au pied du chêne. Il aima sentir...les vertèbres de la terre où il s'accotait ; (...) car il sentait le besoin de quelque chose où amarrer son coeur indécis. Orlando, Virginia Woolf.
Bonjour à tous,
Si, comme Orlando, dans ce tourbillon de fin d'année, on amarrait pensées et actions dans quelque chose de solide, d'ancré ?
Les pieds sur notre tapis en samasthitih ? Le drishti, notre regard, dans le prolongement de notre colonne élevée ? Et le souffle ?
« Avec le souffle tout vient »
Je me souviens très bien de mon premier cours de prana vashya.
Je découvrais alors la « suspension du souffle » dans la pratique. Elle me permettait de rentrer dans un état de concentration et de légèreté que je n’avais jamais expérimenté jusqu’alors.
Pratiquante d’ashtanga yoga, le prana vashya me permit de revenir avec plus d’acuité à l’essence de la pratique : le souffle.
Avec le souffle tout vient.
Plein de choses sont en effet venues et devenues : l’expansion, l’ouverture du cœur, du dos, des hanches. En augmentant le contrôle de mon souffle, j’approfondissais finalement ma pratique. Je découvrais aussi une autre manière de penser les postures, de les pratiquer.
Cette pratique, née à Mysore, est parvenue jusqu’à nous grâce à Juliette et Savitri, formées par Vinay Kumar lui-même il y a quelques années. J’ai eu la joie l’an dernier de recevoir à mon tour son enseignement.
Vous n’avez jamais pratiqué le prana vashya ? Qu’importe ! Le souffle viendra.
Vous pratiquez l’ashtanga régulièrement ? Alors, faites un pas vers le prana vashya, vous serez peut-être surpris !
Ce mois-ci, la 1ère série de prana vashya se donne le même jour dans les 2 villes.
Retrouvez aussi dans cette news tous les autres évènements du mois :
un workshop de vinyasa à Aix, ce week-end !
Un concert de musique indienne, un atelier-parent-enfant, une invitée spéciale pour une Mysore matinale et une Mysore nocturne exceptionnelle ; et pleins d'autres rendez-vous !
En espérant que ce mois chez Yama vous apportera énergie et ancrage pour terminer joyeusement et sereinement cette année.
Au plaisir de vous retrouver ces prochains jours sur les tapis.
Clara, pour l'équipe Yama.