Semaine découverte du 9 au 16 juin : 3 cours offerts aux nouveaux - 1 cours offert aux élèves Yama
Image
 
Image
 

Appel aux Flammes

 


Mardi 26 septembre 2023. 

Premier jour de la formation enseignant. 

Les premiers participants s’installent dans la salle de pratique, se saluent, déposent leurs affaires. Une majorité de femmes mais quelques hommes aussi, l’équilibre se fait un peu plus chaque année. 

Entre tasses de café et première rencontre, chacun se découvre à sa nouvelle place et découvre celles et ceux qui partageront 2 ans de leur vie sur le chemin du yoga. 

Dans les moments d’échanges qui suivront, un commentaire resurgira maintes fois : 

“Nan mais moi je ne me vois pas enseigner ! Je fais cette formation pour moi. Et puis je ne me sens pas du tout, mais pas du tout d’enseigner ! Je veux juste approfondir mes connaissances, enfin si j’en ai ! Je ne connais rien au yoga finalement, et toi ?”

 

Lundi 11 septembre 2023.

Côté formation élève, ça donne à peu près ceci : 

“Rrrrrooo mais moi je suis trop nul.le en yoga ! Et puis j’y connais rien / je ne pratique pas assez / j’ai toujours été nul.le en cours / je ne trouve pas assez de temps pour ma pratique mais cette journée par mois, c’est un cadeau à moi-même…”

 

Voilà, une formation d’enseignant où peu de personnes ou prou ont le désir d’enseigner. Et une formation élève où peu ou prou tout le monde se juge mauvais élève ! 

 

Au sortir de ces formations, je rencontre des jeunes enseignants merveilleux, enthousiastes, déployés dans leur pratique, des élèves qui ont trouvé LEUR pratique, qui ont déplié le yoga sur et au-delà de leur tapis, qui cherchent, essaient, échouent, recommencent, expérimentent.

 

Paul Ricœur dit que "le plus court chemin de soi à soi passe par autrui".

 

J’ai toujours été frappée par l’humilité de ceux et celles qui s’engagent sur cette voie de formation. 

Ils œuvrent à ouvrir les voies vers Soi et en passant par l’autre dans cet exercice puissant de l’intelligence collective et de la formation partagée en groupe, soutenus et contenus par l’outil du yoga.

 

Ils pourraient, peut-être, simplement se saisir de ce qu’ils savent déjà et enseigner, continuer sans approfondir, mais ils font le choix de la connaissance et la lumière sur soi avant tout. 

 

Platon, lui dit qu’"il faut donner le pouvoir à ceux qui n’en veulent pas" !

 

Aujourd'hui, samedi 10 juin 2023

Vanessa, les intervenants et l’équipe Yama sont sur les starting blocks.

 

Les feux sont là, prêts à être allumés pour cette année à venir. 

 

Nous attendons impatiemment les flammes de chacun et chacune pour les embraser et, avec le souffle du Prana, les faire vivre intensément et profondément. 

 

Chères Flammes, nous nous réjouissons de vous rencontrer tout prochainement. 

Namaste. 

 

Du coeur,

Marion, élève de la formation enseignant promotion 2017-2019, Ānanda.

 

FORMATIONS AYAM

 
Image

«Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est d'une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même.»

Christiane Singer

 

 

23 ans après avoir posé mes pieds sur un tapis de yoga pour la 1ère fois, j’ai beau chercher, expérimenter mais aussi aimer d'autres choses, rien ne me nourrit et ne m’anime au quotidien comme le yoga. 
Rien ne me permet de vivre en même temps une intense stimulation (j’adore ça) et une immense paix (c’est tellement bon), à la fois physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. 
C’est donc avec une réelle joie que je continue d’avoir envie de partager cette aventure avec le plus grand nombre, en toute simplicité, de plus en plus loin des standards du yoga instagramable.


Ces deux parcours sont chacun des étapes vers une expérimentation plus complète de la matière si dense qu’est le yoga. Comme Marion le dit si bien dans son édito, c’est avant tout un désir de découvrir, dont on ne sait où il nous mènera. C’est un chemin de transformation, une chemin vivant et joyeux, bien au-delà des postures, un chemin vers la conscience de soi, un chemin de création de liens, un chemin d’engagement, d’autonomie et au final de liberté. C’est un chemin sur lequel vous tous et toutes, bienvenus.


Dans la joie de vous y accompagner
Vanessa Brouillet

 

FORMATION ENSEIGNANT

 
Image

FORMATION ENSEIGNANT

Comment en savoir plus ?

 

Rencontre en ligne : le lundi 26 juin à 20h, ouverte à toutes et tous et gratuite
 +
Module Pilote : les jeudi 31  août et vendredi 1er septembre 2023 à Luynes
Co-animé par les élèves de la promotion en cours

 

La formation s’étend de Septembre 2023 à Octobre 2025

 

FORMATION ÉLÈVE

 
Image

FORMATION ÉLÈVE

 

1 lundi par mois + 3 jours en immersion

Démarrage en septembre !

 

Une formation destinée aux personnes désireuses d’autonomiser leur pratique, de générer des espaces de connaissances, de liberté et de responsabilité sur leur chemin de yoga.

 

Merci de nous avoir lu, si vous avez aimé, partagez ou visitez notre site, page FB ou compte Instagram !

Rendez-vous très bientôt pour la prochaine news !

 
Image
 

Contact YAMA

Tel : 06 40 29 96 32

Mail : contact@yama-yoga.fr

Fb : AshtangaYogaAixMarseille
Insta : @yama_yoga_ashtanga

Contact AYAM :

Vanessa Brouillet à :

ayam.trans.formation@gmail.com

Tel : 06 18 03 02 65

 

YAMA Marseille
66C Rue Sainte

13001 Marseille

YAMA Aix-en-Pce
4, Rue Pierre de Coubertin
13100 Aix-en-Pce

YAMA Paris

marion.rinaudo@gmail.com

 

AYAM FORMATION

ZA la Roque Forcade

13720 Belcodene