Appel aux Flammes
Mardi 26 septembre 2023.
Premier jour de la formation enseignant.
Les premiers participants s’installent dans la salle de pratique, se saluent, déposent leurs affaires. Une majorité de femmes mais quelques hommes aussi, l’équilibre se fait un peu plus chaque année.
Entre tasses de café et première rencontre, chacun se découvre à sa nouvelle place et découvre celles et ceux qui partageront 2 ans de leur vie sur le chemin du yoga.
Dans les moments d’échanges qui suivront, un commentaire resurgira maintes fois :
“Nan mais moi je ne me vois pas enseigner ! Je fais cette formation pour moi. Et puis je ne me sens pas du tout, mais pas du tout d’enseigner ! Je veux juste approfondir mes connaissances, enfin si j’en ai ! Je ne connais rien au yoga finalement, et toi ?”
Lundi 11 septembre 2023.
Côté formation élève, ça donne à peu près ceci :
“Rrrrrooo mais moi je suis trop nul.le en yoga ! Et puis j’y connais rien / je ne pratique pas assez / j’ai toujours été nul.le en cours / je ne trouve pas assez de temps pour ma pratique mais cette journée par mois, c’est un cadeau à moi-même…”
Voilà, une formation d’enseignant où peu de personnes ou prou ont le désir d’enseigner. Et une formation élève où peu ou prou tout le monde se juge mauvais élève !
Au sortir de ces formations, je rencontre des jeunes enseignants merveilleux, enthousiastes, déployés dans leur pratique, des élèves qui ont trouvé LEUR pratique, qui ont déplié le yoga sur et au-delà de leur tapis, qui cherchent, essaient, échouent, recommencent, expérimentent.
Paul Ricœur dit que "le plus court chemin de soi à soi passe par autrui".
J’ai toujours été frappée par l’humilité de ceux et celles qui s’engagent sur cette voie de formation.
Ils œuvrent à ouvrir les voies vers Soi et en passant par l’autre dans cet exercice puissant de l’intelligence collective et de la formation partagée en groupe, soutenus et contenus par l’outil du yoga.
Ils pourraient, peut-être, simplement se saisir de ce qu’ils savent déjà et enseigner, continuer sans approfondir, mais ils font le choix de la connaissance et la lumière sur soi avant tout.
Platon, lui dit qu’"il faut donner le pouvoir à ceux qui n’en veulent pas" !
Aujourd'hui, samedi 10 juin 2023
Vanessa, les intervenants et l’équipe Yama sont sur les starting blocks.
Les feux sont là, prêts à être allumés pour cette année à venir.
Nous attendons impatiemment les flammes de chacun et chacune pour les embraser et, avec le souffle du Prana, les faire vivre intensément et profondément.
Chères Flammes, nous nous réjouissons de vous rencontrer tout prochainement.
Namaste.
Du coeur,
Marion, élève de la formation enseignant promotion 2017-2019, Ānanda.