meditation de pleine conscience

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Depuis le mois de janvier, Nawal Jammot propose un cycle MBSR ou Méditation de pleine de conscience sur 8 semaines.
Bio
Nawal, pharmacienne de formation, pratique la Mindfulness depuis 2012 intégrant cette pratique à son quotidien de cadre dirigeante au sein d’un groupe international.

Pour enseigner le protocole MBSR, Nawal s’est formée entre 2014 et 2018 au sein du Center for Mindfulness à l’Université de Médecine du Massachusetts et a obtenu en 2019 un DU de Médecine Méditation et Neurosciences à la faculté de Médecine de Strasbourg.
Nawal est également en cours d’accréditation PEACE pour intervenir auprès des enfants et ado…. et élève de Yama!

Meditation Mind fullness

La méditation est bien plus qu’une technique c’est une façon d’être…
Elle permet de surmonter le stress, l’anxiété, et dans une certaine mesure la douleur et la maladie.
Les neurosciences ont récemment démontré les bénéfices de la mindfullness. Aujourd’hui enseignée dans certaines facultés de médecine française, la méditation de pleine conscience devrait être au centre de toutes les thérapies, au titre de la médecine intégrative.

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-strasbourg/pourquoi-il-faut-mettre-la-meditation-au-centre-des-therapies

Le programme MBSR® mindfullness

Le programme MBSR® mindfullness c’est :
– Expérimenter les bénéfices de la méditation de pleine conscience prouvés par les neurosciences et les études de recherche Clinique

– Comprendre les connections corps-esprit et les mécanismes du stress

– Tester diverses pratiques guidées de méditation statiques et en mouvement, des exercices en binômes ou en groupe.

Un protocole déployé en France par Christophe André

Un protocole déployé en France par Christophe André
Ce protocole laïque a été créé par Jon Kabat Zinn, PhD en 1979 et déployé en France par le Dr Christophe André, le Dr JG Bloch et les enseignants adhérant à l’Association de Développement de la Mindfulness en France.

8 semaines pour développer son attention
Ce programme en 8 semaines de 12 sessions soit plus de 30h en présentiel, permet à chacun, à son rythme, d’entraîner en douceur son attention, sa concentration et de développer un ressenti émotionnel et corporel plus auto-régulé. Il permet d’apaiser son mental en apportant plus de clarté et de sérénité dans son quotidien mais également face à des situations difficiles.

Le contenu des sessions étant progressif, la présence des participants à l’ensemble du cycle est recommandé, y compris à la journée de pleine conscience.

Un processus en intelligence collective
Pour permettre à l’enseignement d’être expérientiel (peu didactique/théorique) et que celui-ci « émerge » de l’intelligence collective, le groupe doit être composé d’un minimum de 6 personnes en deçà duquel, le cycle est replanifié.