Workshop Andrea Drottholm, 15 et 16 novembre à Aix

« Une histoire politique du yoga » avec Virginia Pisano

Le programme

Cet atelier propose une plongée dans l’histoire du yoga postural moderne tel qu’il est couramment pratiqué aujourd’hui.
Il part d’un constat : dans de nombreuses écoles de yoga occidentales, on transmet l’idée d’une pratique millénaire, héritière d’une tradition intacte issue de l’Inde ancienne, tournée vers le bien-être individuel et le perfectionnement de soi. Des textes comme les Yoga Sūtra de Patañjali y sont souvent présentés comme des sources « authentiques » et fondatrices.
Or, depuis une vingtaine d’années, les travaux d’historien·ne·s et anthropologues remettent en question ces récits, à la fois rassurants et séduisants pour le public occidental. Ils montrent que cette vision du yoga est en réalité le fruit d’une construction historique récente.
En retraçant les conditions d’émergence du yoga postural moderne, nous verrons comment celui-ci s’est développé dans un dialogue complexe entre l’Inde coloniale, l’Europe et les États-Unis aux XIXe et XXe siècles, mêlant philosophies sotériologiques, idéologies politico-religieuses, représentations orientalistes et pratiques physiques.
Cet atelier a pour ambition de nourrir la pratique du yoga d’un regard critique, documenté, mais aussi décalé et parfois ironique. L’objectif n’est pas de désenchanter, mais d’encourager une approche lucide et politiquement consciente du yoga, sans renoncer à l’émerveillement que cette pratique suscite.

Lieu

Shala Marseille

Dates et horaires

Samedi  31 janvier 2026
11h-12h30

Tarifs