???
"THAT'S THE STORY : L'HISTOIRE DE L'ÉCOLE YAMA ET DU PRANA VASHYA
Vinay Kumar, Savitri, Juliette et Clara
???
Savitri suivait depuis plusieurs années l'enseignement d'ashtanga Vinyasa de Vijay Kumar à Mysore quand elle a rencontré Vinay son frère et découvert ses cours de Back Bend, en 2015. Un enchantement pour son corps.
Elle a alors profité d'un passage de Vinay en Europe en 2016 pour suivre son enseignement de Prana Vashya lors d'un stage proposé à Grenade, en Espagne. Depuis, elle approfondit sa pratique de Prana Vashya, Back bend et Pranayama auprès de lui, à Mysore.
En 2016, Juliette partait en Inde pendant 3 mois. Elle souhaitait dédier une partie de son voyage au yoga, mais souffrait alors de douleurs aux genoux et cherchait une alternative à l'ashtanga. Sur les conseils de Savitri, elle s'est orientée vers Vinay Kumar et le Prana Vashya. C'est ainsi qu'en décembre 2016, elle a suivi son mois "intensif" : Prana Vashya et Pranayama le matin, Back Bend l'après-midi. Ce fut une révélation. Et une vraie thérapie pour ses genoux.
Chaque année, Savitri et Juliette retournent ainsi au shala de Vinay à Mysore pour pratiquer et affiner leur enseignement. Entre temps, elles ont suivi son cursus enseignant de la méthode complète .
Clara a commencé à pratiquer en 2020, tout d'abord avec Juliette et Savitri au sein de Yama, puis à la source, au Shala de Vinay, en 2022, pour suivre son Teacher Training. Elle a profité de nombreux mois d'enseignement en ligne que Vinay a initiés lors de la pandémie. Elle retourne à Mysore approfondir son apprentissage à ses côtés en décembre 2025.
Savitri, Juliette et Clara diffusent cette pratique avec engouement en la proposant dans les 2 shalas de Marseille et d'Aix.
En 2018, Yama a ouvert les premiers cours réguliers de Prana Vashya à Marseille, à Aix l'année suivante, puis les cours de Back bending et de Pranayama dans les deux villes.
En 2019, nous avons inauguré les stages "une journée comme à Mysore" à Marseille.
En 2020, pour la 1ère fois en France, nous avons eu la joie d'accueillir chez Yama notre maestro Yogacharya Vinay Kumar à Aix, et de nouveau en 2023 à Marseille. Que d'émotion de voir nos élèves rencontrer la source de cet enseignement, dans sa profondeur et avec toute sa saveur indienne...
Depuis 2023, Savitri et Juliette proposent chaque été les stages résidentiels "Comme à Mysore" à Alleyras autour de la méthode complète de Pranavashya, sur le modèle du mois intensif du Prana Vashya Yoga shala de Mysore.
Enfin, depuis un an, le Prana Vashya s'invite régulièrement lors des Mysore matinaux à Marseille :
du 10 mars au 14 mars, c'est une semaine complète de Mysore Prana Vashya qui s'annonce !
Une invitation à venir découvrir cette puissante méthode que vous soyez débutants, ashtangis confirmés ou simplement curieux : welcome !
? ET EN 2026, YOGACHARYA VINAY KUMAR REVIENT À MARSEILLE POUR UN NOUVEAU WORKSHOP !
? C'est aussi Savitri et Juliette qui sont invitées sur l'Île de La Réunion pour une conférence sur le Yoga et le système nerveux, suivi d'un stage intensif du système complet de Prana Vashya, du 2 au 11 mai 2025 !*
Les yogis connaissent l'importance de la régularité dans la pratique, et du fait de se dédier pleinement à un cadre de pratique précis qui structure notre chemin dans le yoga. Cependant, élargir son champ de vision est toujours une belle option. Les ashtangis que nous sommes se sont faits cueillir par la douceur et la puissance du Prana Vashya : l'approche rigoureuse du souffle proposée par le Prana Vashya, sa façon différente d'aborder les alignements des postures et la dynamique énergétique si particulière que son vinyasa apporte à la pratique sont autant de cadeaux qui viennent dialoguer avec nos pratiques habituelles et questionner nos habitudes.
?Nous nous réjouissons de ce mois pour nous retrouver autour de ce système unique.
À très vite sur les tapis !
Juliette, Savitri et Clara.
* toutes les infos sur la page : https://yogary.fr/les-stages