Bonjour à tous,
???? À YAMA, nous enseignons l’Ashtanga Vinyasa Yoga, c’est un yoga qui fait partie de la grande famille des Hatha Yoga, c’est-à-dire des Yoga qui utilisent des techniques corporelles vers des objectifs de libération de l’Être.
????️L’Ashtanga est une technique très codifiée qui a été développée à la fin du XXe siècle par Sri K.Pattabhi Jois, d’après l’enseignement de Krishnamacharya.
???? Avec la multiplication du nombre de pratiquants (des centaines de milliers dans le monde) et le développement de toutes les pratiques corollaires à cette méthode (les Vinyasa), la codification de la transmission s’est renforcée pour lui garder son essence. En effet, c’est la cohérence d’une méthode quelle qu’elle soit qui en fait sa puissance.
????♀️L’une des caractéristiques de l’Ashtanga est qu’elle est très exigeante physiquement, mais pas seulement. C’est pourquoi la méthode pédagogique choisie pour faire progresser les élèves consiste à attendre que les postures puissent être réalisées les unes après les autres, avec une méthode spécifique pour rentrer et sortir des postures, une respiration spécifique et des points d’attention et de concentration spécifiques, avant de faire progresser les élèves dans la suite de la séquence.
???? L’un des mots les plus essentiels dans la phrase précédente est « attendre ».
???? En effet, tout processus de transformation se déroule sur un temps long, un temps organique, celui que prend le vivant pour pousser.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire avancer plus vite.
✨Il y a dans la méthode d’Ashtanga des espèces de rituels de passage. Ce sont des postures spécifiques qui « autorisent » le pratiquant à passer à la suite.
Parmi ces rituels, pour passer à la seconde série, le pratiquant est censé savoir descendre en pont et remonter de façon autonome.
???? Les enseignants d’Ashtanga Yoga actuel ont compris que si la méthode pédagogique et ses rituels ont une importance majeur dans la puissance de la pratique, ils ne peuvent se transformer en rigidité dogmatique
???? Après quelques années de pratiques régulières, une fois que le corps, l’esprit et l’âme ont compris le chemin où nous emmène la pratique de l’Ashtanga, la seconde série s’impose comme la suite du chemin.
C’est pourquoi à YAMA, nous avons décidé de rendre cette série accessibles à la découverte deux fois par trimestre le samedi matin, mais aussi lors d’un stage annuel qui, jusqu’à maintenant rassemblait essentiellement des enseignants de Yoga, mais qui, cette année, s’ouvre à tous.
La 2nde série, encore plus que la 1ère s’apprend pas à pas dans les cours de Mysore (réservez cours et semaine !) mais le rituel de printemps à Alleyras lui donne un élan essentiel.
C’est par ailleurs un temps béni, fleuri, au calme, durant lequel Savitri et moi-même pouvons exprimer toute notre complicité et nos récents espaces de pratiques et de recherche.
Bienvenus à tous dans ce joli mois de mai.
Vanessa pour Yama