Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes ravis d’accueillir Gregor Maehle parmi nous fin septembre pour un workshop alliant pratiques et philosophie. Pour vous convaincre de venir, je pourrais vous faire la longue liste de ses contributions à la communauté du yoga : ses livres, ses articles de blog, ses nombreuses participations à des podcasts et prises de position. Évidemment, il fait partie de ces professeurs reconnus sur la scène internationale et nous sommes ravis de faire partie de sa tournée européenne.
Je vais plutôt vous partager mon expérience d’élève de Gregor Maehle, semée entre workshops européens et formation d’enseignants depuis plusieurs années.
Ce que Gregor propose, c’est sa capacité à allier la profondeur de la connaissance philosophique du yoga sous toutes ses formes et ses années de pratiques physiques et d’enseignement.
J’entends souvent ses cours sur les Yoga Sutra dans ma tête quand je pratique car il parvient à relier ces textes avec notre quotidien, nos questionnements d’individus. C’est cette capacité qui a renforcé ma pratique. Un jour, en mysore en ligne pendant ma formation, alors que j’étais dans une version de navasana (posture du bateau) très inconfortable, des jambes semi tendues, un centre branlant, et une envie que les 5 respirations passent vite, Gregor s’est approché de l’écran et m’a dit « Camille, tu as la force nécessaire. Sors de la posture, tends tes jambes et repars en navasana ». Ses paroles ont claqué dans mes oreilles et je n’ai plus jamais eu à plier les jambes en navasana et je m’y sens ancrée. Tout s’était réaligné, dans le corps et dans les pensées.
Gregor est ce genre d’enseignant attentif, impliqué et précis.
C’est justement ce qu’il vient nous proposer : il a accepté de regrouper en deux journées des pratiques posturales, du pranayama et des classes de philosophie et de méditation. Nous avons donc la chance d’avoir un condensé de toute la force de son enseignement en deux jours !
Pour terminer, je crois que ce qui est le plus marquant chez Gregor est son esprit d’humilité. Il passe de la joie enfantine à la sagesse des aînés en un clin d’oeil. Je l’ai vu se réjouir d’avoir trouvé du chocolat noir 85% en début d’atelier puis nous expliquer les causes du changement climatique à l’aune de la philosophie indienne.
Nous avons mis tout notre coeur dans l’élaboration de ce programme avec lui, nous avons choisi un endroit facilement accessible, que vous veniez d’Aix, de Marseille ou d’ailleurs (tout juste à la sortie de l’autoroute d’Aix) et nous nous réjouissons d’avance de ces moments à venir ensemble.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Camille pour l’équipe Yama