Agata Wasko et Jeanne Burgart-Goutal
Atelier 1 – L’année de la femme
Agata Wasko & Jeanne Burgart-Goutal
Cet atelier réunit 2 femmes que nous avions envie de rencontrer et de vous faire rencontrer. Leur parcours singulier et leur approche unique nourriront la diversité de ce premier atelier. Nous voulions rencontrer Jeanne pour son engagement et ses recherches sur l’écoféminisme depuis plus de 10 ans. Nous désirions rencontrer Agata en workshop pour son esprit de recherche, curieux, rigoureux et chargé de multiples sources, dans le champ du yoga.
« Chacune avec son approche et son point de départ singulier (le corps pour l’une, l’esprit pour l’autre) cherchera à faire sentir le pouvoir thérapeutique et transformateur du yoga, une ressource précieuse pour défaire nos schémas en cette période de nécessaire transition. »
Agata Wasko
- Vendredi 26 novembre, avec Agata Wasko
18h30 – 20h30
Stabilité sans rigidité et relaxation sans effondrement.
Cet atelier sera basé sur les postures préparatoires, en utilisant parfois le matériel de yoga. Ça sera une pratique idéale pour le soir où l’on va essayer de trouver l’équilibre entre l’effort et le repos. En se concentrant sur l’alignement dans les positions, on entraînera notre esprit à rester calme et présent en même temps. Les exercices travaillés pourront au besoin être intégrés individuellement à la pratique Mysore du lendemain matin.
- Samedi 27 novembre, avec Agata Wasko
9h – 9h15 Préparations physiques et énergétiques
9h15 – 11h15 Mysore
La connaissance minimale de l’enchaînement des postures debout de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est requise.
- Samedi 27 novembre, avec Agata Wasko
15h – 17h
Les extensions en arrière de la deuxième série.
Les extensions en arrière représentent une partie importante de la deuxième série d’Ashtanga Yoga qui est conçue pour purifier le système nerveux. Une bonne technique et une bonne conscience corporelle sont nécessaires pour travailler ces postures efficacement sur la durée.
L’atelier va évoluer à partir de postures préliminaires douces vers les positions de Ustrasana et Kapotasana. On regardera les modifications possibles pour orienter sa pratique dans une bonne direction et en toute sécurité.
- Dimanche 28 novembre, avec Agata Wasko
8h30 – 9h00
Préparations physiques et énergétiques
(possibilité d’arriver à 9h pour le Mysore)
9h – 11h Mysore
La connaissance minimale de l’enchaînement des postures debout de l’Ashtanga Vinyasa Yoga est requise.
Jeanne Burgart-Goutal
- Samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre, avec Jeanne Burgart-Goutal
Conférences en mouvement (Les axes théoriques et les pratiques proposées seront différents samedi et dimanche.)
Quel sens peut avoir le yoga pour nous, Occidentaux du XXIe siècle ? Outre son intérêt atemporel, pourrait-il également être une ressource pertinente dans un contexte inédit de profonde crise écologique, sociale et spirituelle ?
Ces deux « conférences en mouvement » proposent d’aborder cette question à travers un rapprochement certes anachronique mais éclairant entre le yoga et l’écoféminisme, un mouvement né dans les années 1970. En effet, ces deux disciplines visent une transformation personnelle et collective, et partagent bon nombre de valeurs éthiques, de visions de la nature, du corps ou des relations féminin/masculin, de diagnostics au sujet des errements humains et de remèdes afin de dépasser la souffrance et la violence.
Pour explorer ces liens, nous alternerons des temps d’explication théorique, de pratique guidée (asana et pranayama), d’écriture, et de partage de parole ; il est donc conseillé d’apporter un carnet et un crayon.
Samedi 28 Novembre 17h30-19h30
>>Réserver cette conférence ici
Dimanche 11h30-13h30
>>Réserver cette conférence ici
Nous proposerons dimanche quelque chose à grignoter et à boire pour les participants qui souhaitent rester aux deux classes, entre 11h et 11h30.
Lieu
Yama Marseille
Tarifs
Dates
Inscription
- En ligne sur bsport
- Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la totalité du stage, envoyez un mail à Juliette à contact@yama-yoga.fr