Vanessa Brouillet

Ashtanga Yoga

 

C’est jeune adolescente que Vanessa commence à se tourner vers la pratique de la méditation et du Qi-Cong. Passionnée par le sujet, elle rédige durant ses études de Sciences Politiques un mémoire sur la question des médecines parallèles en France. Elle travaille ensuite dans le domaine du spectacle vivant et de la production audiovisuelle, avant de se consacrer totalement au yoga en 2006.

Elle découvre l’ashtanga yoga en 2000 à Sydney. Dès les premiers instants l’expérience est déterminante. Depuis, bien qu’elle explore sans cesse toute la vastitude des expériences du yoga dans diverses lignées, cette pratique reste la sienne au quotidien.

En 2003, de retour à Marseille, elle crée sur les conseils de Pierre Baronian un groupe de pratiquants, quotidiens, exclusivement en mysore style et gratuits. Cette mini-école est soutenue par l’Ashtanga Yoga Research Institut à Mysore (Sri K.Pattabhi Jois). Elle se professionnalise avec l’entrée dans la 1ère promotion de l‘école de formation « les Ailes du Yoga » aux côtés d’Annick Goueslain et Caroline Boulinguez. Le groupe de pratiquants marseillais ne cesse de grossir et devient rapidement une véritable école, YAMA (Yoga Aix Marseille) , à laquelle elle choisit de se consacrer en 2007 en abandonnant son travail dans la production de films documentaires et en ouvrant une salle à Aix-en-Provence.

Dès le départ elle a le désir de ne pas travailler seule et développe l’école avec d’autres enseignants. La structure atteint jusqu’à 17 enseignants et 700 élèves.

D’une famille d’entrepreneur, elle comprend avec le développement de l’école l’importance de faire évoluer l’entreprise en la mettant en adéquation avec les principes du yoga. Elle entreprend donc d’autres formations, notamment en PNL, Management et CNV pour fédérer une équipe dans un cadre cohérentes avec le yoga. L’objectif est d’installer une véritable équipe pédagogique stable et créatrice au sein de l’école qui soutienne le projet au-delà d’elle.

C’est la rencontre avec l’Intelligence Collective en 2015 qui crée le tournant déterminant lui permettant d’expérimenter pas à pas d’autres modes vivants d’être ensemble véritablement innovants. Cette (r)évolution conduit doucement YAMA vers l’entreprise « libre » et l’amène à créer une autre société, AYAM, en 2018, une école de (trans)formation PAR l’intelligence collective qui place la question de la relation au cœur du processus.

La crise sanitaire de 2020 lui offre l’occasion d’aboutir son projet en partageant la propriété de l’école YAMA avec les enseignants ayant traversé toutes les aventures de la transformation organique par l’intelligence collective.

Yama reste l’école de base, le terreau essentiel du yoga, la partie immergée de l’iceberg, qui incarne, par sa structure même, le yoga. AYAM est l’espace singulier spécialisé dans la formation et la post formation des enseignants, la création d’espaces d’explorations personnels et l’accompagnement des entreprises et organisations souhaitant se tourner vers des modes de gouvernances innovants. En partageant son propre parcours, Vanessa soutient les dirigeants dans leurs processus d’éclosion à leur singularité, crée d’autres formes de pratiques dans le secteur social et anime des espaces de concertation en démocratie participative.

YAMA est devenue depuis 2021 une société dans laquelle les enseignants sont actionnaires, cogérée en intelligence collective, une véritable expérience de yoga en soi, largement aussi nourrissante que la pratique sur le tapis.

AYAM permet au yoga de devenir un outil d’action concret dans la société civile pour construire un monde plus cohérent, basé sur une expérience intérieure vivante et alignée.