Stage avec Vinay Kumar

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Du 30 avril au 3 mai 2020, Yama invitait Vinay Kumar à Marseille pour un stage exceptionnel de 4 jours. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pu permettre la tenue de cet évènement ! En attendant la possibilité de reprogrammer cet évènement petit retour sur les apports de Vinay Kumar !

Vinay Kumar : Biographie

Vinay Kumar commence la pratique du yoga à l’âge précoce de 7 ans. Il possède aujourd’hui  une expérience de 27 ans de pratique et 23 ans d’enseignement ! C’est au sein de son Shala à Mysore que Vinay forme de nombreux enseignants dont Juliette Nicolotto et  Savitri Igos.

 

Le travail d’Acharya Vinay Kumar est essentiellement basé sur son approche de la respiration et des moments synchronisés pour développer la flexibilité ou la force,  l’apprentissage des asanas physiques avancés,  les bienfaits thérapeutiques du yoga. Il est à l’origine du Prana Vashya et du back bend. 

Vinay Kumar enseigne à Mysore, en Inde du Sud, ces deux pratiques posturales complémentaires.

 

Prana Vashya

La méthode du Prana Vashya s’inscrit dans ce processus de transformation qu’est le Yoga.

Le Prana Vashya est un Yoga dynamique qui met au centre le contrôle du souffle.

La présence de rétentions d’air durant la pratique vient modifier nos habitudes quant à la gestion du souffle, et amène notre attention sur notre capacité à moduler notre respiration dans des situations variées. L’enchaînement des postures dans un flux continu nous fait traverser différents états d’engagement physique, tout en maintenant un souffle régulier et profond.

 Elle permet de ressentir l’alignement de son être à travers une pratique dynamique où le corps suit le mouvement du souffle avec une telle précision que le mental, désamorcé, trouve le silence.

Back bend 

Dans la pratique du Back Bend, le focus est mis sur les extensions arrière, tout en cultivant un souffle régulier et profond.

Les séquences d’asanas proposées permettent de travailler à la fois la souplesse et le renforcement musculaire, amenant ainsi plus d’espace et de mobilité dans le corps mais aussi de la sécurité dans les postures.

Le back bend est une pratique particlièrement adaptée aux contraintes de nos vies modernes

Si vous avez des douleurs dorsales liées au travail, au mode de vie, à des routines posturales, à du stress, le Back Bend est fait pour vous ! Il permet justement de renforcer la musculature profonde et de trouver de nouveaux espaces de mobilité.

 

Pranayama

Après la pratique des asanas, le corps est en capacité d’accueillir le souffle dans l’immobilité d’une posture. Le Pranayama est l’expérience de la patience.  Les sens restent en suspension pour ce temps d’observation du mental.

 

Pour en savoir plus sur le Shala de Vinay Kumar, par ici !