Workshop exceptionnel ! Eddie Stern chez Yama : du 9 au 12 mai 2024

Formation Enseignant- Niveau 2

Promotion 2023 – 2025

Démarrage le 26 septembre 2023
Entrée possible jusqu’au 14 février 2024 (après un entretien avec Vanessa Brouillet)

 

FORMATION ASHTANGA VINYASA YOGA – Niveau 2 

Créée et enseignée par Vanessa Brouillet

En collaboration avec Savitri Igos

Enrichie et complétée par :

Raphaël Voix, Alexandre Astier, Muriel Agramunt, Hélène Dîpa Marinetti, Damien de Bastier, Emmanuelle Klein, Celine Tilo, Guillaume Chevrier, Pierre-Emmanuel Reviron et toute l’équipe de Yama dont Clara Thiers, Nicolas Rando, Marie Schneider et Maria Giana Leon

 

« Enseigner ce n’est pas remplir un vase c’est allumer un feu. »

Aristophane

La formation « Enseignant Ashtanga Vinyasa Yoga » a été créée par Vanessa Brouillet, fondatrice de YAMA, École de Yoga spécialisée dans l’Ashtanga, et AYAM, École de formation par l’intelligence collective. Elle s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir sa pratique de yoga, ses connaissances théoriques (ancestrales ou modernes), et sa connaissance de soi. Elle est basée sur l’appropriation de la méthode Ashtanga Vinyasa Yoga.

Elle est spécifiquement pensée pour les personnes désireuses de se tourner progressivement vers l’enseignement du yoga. Ce niveau II en Ashtanga Yoga est qualifiant et accessible. Il permet de connaître avec précision la méthode traditionnelle de l’Ashtanga Vinyasa Yoga telle que transmise par Sri K. Pattabhi Jois ainsi que les grands principes du vinyasa. L’Ashtanga Yoga y est repositionné au sein du Hatha Yoga, de façon historique, théorique et pratique. Les études et pratiques traditionnelles sont combinées avec les sciences occidentales modernes (communication, pédagogie, psychologie, sciences cognitives, neurosciences, anatomie et bio-mécanique), afin de rendre l’enseignement vivant et adapté à notre société contemporaine occidentale.

La formation est transmise suivant une méthode innovante basée sur l’intelligence collective et enrichie des bases de la PNL et de la CNV.

La première moitié de la formation est axée sur les connaissances théoriques et pratiques, la deuxième moitié sur la question du savoir-être et de la qualité de la transmission.

Cette formation de 500 heures est répartie sur 26 mois. Elle comporte 14 modules de 3 jours. Elle s’inscrit dans un cycle de trois formations pouvant être suivies séparément et indépendantes les unes des autres :

  • Le parcours 1 ou formation « ÉLEVE » (100 à 200 heures), préalable adapté mais non obligatoire à l’inscription au niveau II est ouvert à tous et renouvelable tant que désiré.
  • Le parcours 3 ou formation « ACCOMPAGNANT » (100 heures), suite logique mais non obligatoire réservé aux enseignants de yoga.

Le label « enseignant AYAM YAMA » est obtenu à l’issu de ces parcours d’une durée approximative de 8 ans.

La méthode AYAM

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. »

Christiane Singer

1. L’intelligence collective

La particularité de nos formations est d’être donnée en intelligence collective suivant un processus imaginé par Vanessa Brouillet.

Il s’agit d’un processus vivant, en constante évolution, dont la structure est calquée sur l’objet étudié : le yoga.

Vivant, éminemment pratique, incarné, intelligent, ouvert et vaste, le yoga est un état dont le chemin d’accès se nomme également yoga. De la même façon, l’apprentissage en intelligence collective est lui-même du yoga afin pouvoir concrètement accéder au yoga.

L’idée est de permettre à chacun de commencer par avoir accès à ce qu’il sait déjà, que peut-être il ne sait pas qu’il sait ou à déblayer ce qu’il croyait savoir mais ne sait pas.

Une façon spécifique d’interagir avec le groupe est enseignée afin de permette à chacun d’affiner sa pensée et sa verbalisation. Le groupe et le savoir lui-même sont enrichis de la participation de chacun. Cette participation se situe dans un autre espace que celui du « bavardage », elle s’apprend, pour accéder à un espace « d’intelligence supérieure » comme le présente le yoga.

Il s’agit de sortir d’un modèle de transmission descendant pour que les participants intègrent directement par la façon dont ils s’impliquent le contenu de la formation. Ainsi, le processus résonne avec l’objet d’étude qu’est le yoga : une pratique expérientielle fruit d’une intelligence créative et vaste, vivante où formateurs et formés cheminent et se transforment ensemble.

2. La qualité du LIEN

Le yoga développe aussi ses ombres : individualisme, démonstration et paraître sur les réseaux sociaux, abus à l’intégrité… Cette formation souhaite replacer la question du lien, de la relation au cœur de la pratique. Relation à soi et aux différentes dimensions de soi, mais aussi à l’autre et à la société. Le yoga est appréhendé comme outil non seulement personnel mais aussi citoyen, et écologique.

« Le développement personnel et spirituel profond est la clé du développement social durable :

Devant les enjeux d’aujourd’hui, l’intériorité est citoyenne. »

Thomas d’Ansembourg

Intervenants

La formation est déployée avec la collaboration d’intervenants spécialistes en :

  • Philosophie, pensée et culture indienne : Raphaël Voix (chercheur au CNRS), Alexandre Astier (Auteur, Enseignant et conférencier), Jeanne Burgart-Goutal (Enseignante, Auteure)
  • Anatomie, physiologie, biomécanique : Muriel Agramunt, ostéopathe et formatrice à l’école d’ostéopathie.
  • Ajustements, Expertise posturale, Pranayama, Body Mind Centering (BMC): Savitri Igos.
  • Sanscrit, Mantra : Hélène Marinetti dite Dîpa, professeur de langue sanskrite.
  • Histoire du yoga et philosophie indienne : Raphaël Voix, chercheur au CNRS, Alexandre Astier Historien de l’art et de la pensée indienne.
  • Biologie, neuroscience : Gaëlle Gimeno et Sandrine Courtès, neurobiologiste et neuropsychologue.
  • Ayurveda : Emilie Bardet
  • Yoga nidra : Guillaume Chevrier.
  • Méditation : Pïerre-Emmanuel Reviron.
  • Alimentation, Naturopathie, Epi-génétique : Emmanuelle Klein.
  • Voix, Chant, vibration : Nicolas Rando.
  • Psychologie : Lucille Bonthoux, psychologue clinicienne
  • Et la participation du franco-balinais Damien de Bastier, autorisé par Sri. K.Pattabhi Jois, mais aussi de Marie Schneider pour la Danse du Dragon, Maria Giana Leon pour Yin et yoga des jeunes, Clara Thiers pour une approche yogique du Pilates, Annick Goueslain pour le vinyasa.

 

Spécificité et aspects innovants de la formation

 

La formation est créée pour être donnée en Intelligence Collective. Ce principe essentiel est au cœur du yoga, il bouscule le rapport enseigné-enseignant afin que chacun soit en capacité d’accéder chez lui à ses plus grandes ressources et ressorte véritablement enrichi.

La priorité est donnée à l’expérimentation, au travail en groupe et à la mise en situation afin de favoriser une intégration maximale pendant les modules.

Le savoir-être occupe autant de place que le savoir et le savoir-faire. Le yoga n’est pas un savoir ou une excellence posturale, il est doit être incarné, vibré, pour être transmis. Pour aider à cela, les principes de communication sont basés sur la PNL (programmation neurolinguistique) et la CNV (communication non violente) et font partie intégrante du processus.

Les examens eux-mêmes sont co-créés avec les élèves de promotion en promotion afin qu’ils permettent un reflet au plus juste de la qualité de l’investissement donné.

Le module d’anatomie-physiologie est le fruit d’une collaboration entre Vanessa Brouillet et Muriel Agramunt, pratiquante d’Ashtanga de longue date. Il est donc adapté à l’intensité de la pratique et aux pathologies habituellement rencontrées de nos jours. Il aborde, outre les aspects classiques généralement étudiés, des concepts directement liés à la pratique : notions de caissons, de pressions, de diaphragmes, interactions entre les systèmes et influences du subtil, afin de faire des liens entre anatomie occidentale et systèmes énergétiques orientales. Intégrant du Body Mind Centering (BMC) grâce à une experte du mouvement, danseuse, ashtangi et formatrice d’enseignants, Savitri Igos, il est axé sur l’expérience directe du corps. Une attention particulière est portée à la mise en pratique des ajustements et des adaptations de postures quand cela est nécessaire.

 

Programme

 

L’Ashtanga est une entrée pour explorer le yoga dans toute sa dimension. Le Yoga est un outil au service de la VIE (et non l’inverse), de soi, des autres et du monde.

La formation est le point de départ d’un cheminement personnel qui se poursuit à la fin de la formation comme démarre la vraie pratique quand nous sortons du tapis.
Son intégration s’incarne avant tout dans nos pensées, sur nos visages et dans nos actes.
La méthode est précise mais la mise en application vaste, c’est essentiellement une invitation à réfléchir et agir par soi-même, de façon libre, pour nous offrir, à nous, aux autres et au monde le meilleur de nous-même.
Il y a peu d’élèves, les années ne sont pas mélangées, afin de soutenir le processus d’éclosion de soi.
Le processus est basé sur l’expérience sensible directe.
La pratique est soutenue par l’enthousiasme avant tout. La Joie et l’Amour sont des guides.

 

Histoire

  • Histoire du Hatha Yoga de ses fondements à nos jours
  • Lignée de l’Ashtanga yoga depuis Krishnamacharya
  • Mise en abîme avec les pratiques contemporaines

Philosophie et Civilisation indienne

  • Étude des grands textes et écoles de pensées (Yoga Sutra, Bagavad-Gîta, Hatha Yoga Pradipika, Tantra…)
  • Civilisation indienne : fondamentaux (mythologie, société etc…)

Méthode traditionnelle de l’ashtanga vinyasa yoga (théorie et pratique)

  • Bandha : ligatures internes
  • Dristi : direction du regard vaste et focus
  • Pranayama : Ujjayi
  • Etude précise du vinyasa : séquençage et logique, étude des comptes et cycles
  • Techniques pédagogiques spécifiques

Asanas

  • Etude détaillée des postures, et des séquences de postures pour en percevoir leur logique physique, psychique et énergétique
  • Savoir les enseigner, les adapter
  • Pouvoir proposer des postures complémentaires ou préparatoires
  • Savoir « lire » un corps pour faire des propositions adaptées

Méditation

Bases et expérimentation

Pratique

  • Installer une pratique quotidienne dans sa vie d’asana, pranayama et méditation
  • Améliorer sa pratique vers plus de technicité et de fluidité
  • Développer la perception fine, l’auto-ajustement, à la fois dans la pratique mais surtout dans la vie

Anatomie, physiologie, bio-mécanique et pathologie

Le programme d’anatomie est spécifiquement établi pour la pratique de l’Ashtanga et des yogas dynamiques :

  • Étude par zone corporelle : Dos, membres inférieurs, membres supérieurs, bassin.
  • Anatomie expérientielle de chaque zone, biomécanique, postures impliquées, indications et contre-indications.
  • Pathologies fréquemment rencontrées
  • Art du toucher
  • Approche des mécanismes psychologiques, émotionnels et énergétiques en jeu
  • Approche des grands systèmes par le BMC

Pédagogie

  • Savoir donner cours à tous publics
  • Qu’est-ce que la transmission ?
  • Fondamentaux de psychologie adaptée : transfert / contre-transfert, supervision et spécificité de l’enseignement en yoga.
  • Ajustements et alignements.
  • Bases de communication non violente (CNV) et de PNL adaptées à l’enseignement du yoga et à l’accompagnement individualisé.

Biologie et Neurosciences

  • Epigénétique
  • Bases de biologie : la cellule, le muscle

Vinyasa :

  • Définition et étude
  • Qu’est-ce que le vinyasa krama ?

Sanskrit

  • Étude des mantras d’ouverture et de clôture, des noms de postures
  • Approche de l’alphabet

Enseigner le yoga en pratique :

  • Déontologie
  • Principaux aspects juridiques et pratiques du métier de professeur de yoga : assurance, statuts juridiques, comptabilité

Le programme est susceptible d’évoluer pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque promotion.

Aspects pratiques et organisationnels

 

La formation est composée de 14 modules de 3 jours en semaine.

A cela s’ajoutent les rendez-vous de pairs, de pratique, les temps de cours pris et de cours donnés, de pratique personnelle, d’assistanat et de travail à la maison.

Les dates d’assistanat et de mise en situation sont à réserver en cours de formation.

Les examens sont organisés à mi-parcours de la formation soit en août 2024, afin de pouvoir continuer à vous accompagner au mieux durant la 2ème moitié de la formation sur les points non acquis.

Nombre d’heures total de la formation : 500 heures

 

Horaires

De 9h à 17h30 (accueil 8h45)

Toutes les matinées sont consacrées à la pratique (9H-12h).

Les après-midis sont dédiés aux aspects théoriques, en Intelligence Collective, à la mise en situation d’enseignement et aux analyses de pratique (12h30-18h avec pause 30mn)

L’horaire de la pause est variable en fonction de la durée de la pratique le matin.

Les repas doivent être pris sur place, ils sont un moment d’échanges et de rendez-vous individuels.

 

Lieu

Peypin ou Luynes (Bouches du Rhône, entre Aix et Marseille, dans la nature)

Possibilité de dormir sur place (15€)

 

Pré-requis

Pratiquer le yoga depuis deux ans au moins

– Avoir établi une pratique quotidienne de la 1ère série complète avant le début de la formation

– S’engager à pratiquer quotidiennement durant toute la durée de la formation

– Entretien avec Vanessa Brouillet

Modalités d’inscription

Prenez contact avec Vanessa, soit par mail (ayam.trans.formation@gmail.com), soit par téléphone au 06 18 03 02 65 pour valider que la formation est bien adaptée à vous.

Entrée possible jusqu’au 14 février 2024 (après un entretien avec Vanessa Brouillet).

Vanessa vous répondra du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Budget à prévoir

Particuliers sans financement
6720€ TTC

Particulier avec financement ou prise en charge entreprise
8736€ TTC (7280€ HT)

Règlement :
1000€ à l’inscription avant le démarrage de la formation et chèque d’acompte de la totalité du montant restant. Les frais d’inscription sont non remboursables.
Possibilité de règlement en plusieurs fois.
Toute personne inscrite s’engage à régler la totalité de la formation.

La formation est limitée à une 20aine de participants afin d’assurer un accompagnement individuel de qualité.

Dates

Module 1 Septembre 2023 : du mardi 26 au jeudi 28

Module 2 Novembre 2023 : du mardi 28 au jeudi 30

Module 3 Février 2024 : du mercredi 14 au vendredi 16 (auto-organisé en résidentiel)

Module 4 Avril 2024 : du mercredi 10 au vendredi 12

Module 5 Juin 2024 : du mercredi 12 au vendredi 14

Module 5,5 préparation aux examen auto-organisé

Module 6 Examens Aout 2024 série en sanskrit du mardi 27 au jeudi 29

Module 7 Octobre 2024 : du mardi 15 au jeudi 17

Module 8 Décembre 2024 : du mercredi 11 au vendredi 13

Module 9 Février 2025 : du mardi 4 au jeudi 6 (auto-organisé en résidentiel)

Module 10 Avril 2025 : du mardi 1er au jeudi 3

Module 11 Juin 2025 : du mercredi 4 au vendredi 6

Module 11,5 préparation aux examen auto-organisé

Module 12 Aout 2025 mise en situation finale / philo / anat / cours du mardi 26 au jeudi 28

Module 13 Octobre 2025 – 5 jours – Clôture et mémoire du Lundi 29 septembre au vendredi 3/10/25 (auto-organisé en résidentiel)