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L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) enchaînée de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

Ashtanga signifie…

En sanskrit, Ashtanga signifie Huit (Asht-) Membres (-anga). Dans le système classique du yoga, Patanjali décrit les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi. Il s’agit de : Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement donné à Mysore.
Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

Ashtanga Yoga Mysore Style

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga, une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun à son propre rythme entrer dans un état très profond de méditation en mouvement. Si l’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel, vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

Ashtanga 1ere série dirigée

Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la «1ère série » en ashtanga. Elle est composée d’une cinquantaine de postures qui s’enchaînent selon une méthode précise caractérisée par un enchaînement de mouvements spécifiques (le vinyasa). Dans ce cours la série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin.
(Attention ce cours ne convient pas au débutant)

Ashtanga pour tous

Un cours d’ashtanga ouvert à tous, débutants ou avancés, dans lequel vous seront données, à chaque fois toutes les informations sur les bases de la pratique. Vous explorerez de nouvelles postures au fur et à mesure de l’année. 

Exploration de la série intermédiaire

Ce cours s ‘attachera à progresser dans la série intermédiaire ” Nadi Shodana “communément appelé 2ème série, pas à pas, posture après posture avec le détail du vinyasa et les caractéristiques anatomiques et énergétiques de chacune d ‘elle. Il sera aussi proposé des adaptations pour chaque posture selon les besoins des élèves . Il est conseillé d ‘avoir une pratique régulière de la 1ère série pour aborder ce cours .

Hatha yoga

Le hatha yoga utilise le corps comme outil d’exploration. Dans ce cours doux, vous serez amener à explorerer la respiration, la concentration et les postures de bases du yoga.

Vinyasa

Le mot vinyasa fait référence à la coordination du souffle et du mouvement. Par extension, il désigne les formes de yoga plus récentes développées par les occidentaux, souvent dérivées de l’ashtanga, dans lesquelles les postures s’enchaînent de façon dynamique. Contrairement à l’ashtanga les postures changent d’une fois sur l’autre.
Back bending
A travers cette pratique de back bend, il s’agit d’être conscient de ses tensions dû au stress, à une pratique, un sport, une routine; mais aussi d origine psychosomatique, pour être en capacité de les gérer.
Le système nerveux parasympathique sera en jeu activé par une respiration régulée et profonde, un focus et des asanas tournés vers les extensions arrières. Tout le corps sera au service d un mental apaisé et vice-versa. Une régularité est requise par les élèves pour faciliter l’individuation et l accompagnement de chacun dans ses besoins.
Introduction à la méditation

La méditation est une technique ancestrale de découverte de l’esprit dont les bienfaits psychologiques et physiologiques sont aujourd’hui reconnus scientifiquement. Elle aide à trouver ou retrouver clarté de la pensée, équilibre émotionnel et joie intérieure. Ces courtes méditations assises guidées par Pïerre-Emmanuel sont principalement axées sur le souffle et ont pour objectif de vous donner envie d’aller plus loin dans cette expérience. Atelier gratuit pour les membres Yama pendant le confinement. 

Yoga pré-natal

Un yoga complet, spécifique et relativement dynamique pour une grossesse joyeuse, en conscience et en santé. Les cours s’adressent à toutes les futures mamans, qu’elles pratiquent déjà le yoga ou non, dès le début de la grossesse et jusqu’à la naissance du bébé pour s’assouplir, se détendre, apprendre à mieux respirer mais aussi soulager certains petits maux fréquents pendant la grossesse. La méthode du Dr Bernadette de Gasquet est basée sur une approche posturo-respiratoire, travail du périnée et étirements, apportant bien-être à la future maman et à son bébé.

Yoga Nidra
Le yoga nidra injecte de la conscience dans ce monde des idées et des images mentales pour ouvrir des espaces merveilleux. Véritable voyage intérieur, sa destination est la connaissance de soi au-delà des conditionnements dus à l’espèce, la société, l’univers… Délestée de tout ce qui entrave l’être humain, l’intériorité se révèle et le mental comme le corps s’apaisent bercés de béatitude. Le yoga nidra est également un formidable outil de guérison, que ce soit au niveau de traumatismes physiques ou mentaux. Cette particularité thérapeutique lui confère une densité qui le situe au-delà d’une relaxation classique. La relaxation qu’induit yoga nidra n’est qu’une mise en disposition pour accéder à des plans plus subtils de l’être.
Le Pilates
Le Pilates est une méthode de renforcement de la musculature profonde qui permet de corriger les déséquilibres musculaires. C’est une méthode inspirée du yoga et d’autres pratiques corporelles, idéale pour améliorer sa posture, réduire les problèmes de dos, renforcer sa sangle abdominale et son périnée (idéal post-natal !).
Une belle occasion aussi pour tous les yogis de renforcer leurs bandhas et d’affiner leur perception du corps dans les postures.
Yin yoga
Le yin yoga est une pratique douce et lente dans laquelle les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes afin d’étirer les tissus profonds du corps : fascias, tendons et ligaments.
Flying experience (aéro yoga & aéro pilates)
Expérience de mouvements en apesanteur. Vous êtes suspendus dans de grands hamacs prévus à cet effet dans lesquels vous pouvez expérimenter des postures de yoga ou du pilates. Une aventure en marge du yoga, pleine de nouvelles sensations et d’ explorations …

Pranayama

Le pranayama est un lieu ou un état où l’on vient s’assoir, la colonne ancrée entre la ciel et la terre. Un espace où l’on centre la conscience sur le souffle pour le réguler, l’apprivoiser, ne faire q’un avec lui, et ainsi pallier aux fluctuations du mental. Vinay Kumar, enseignant à Mysore est à l’origine de cette approche et cette réflexion. Cette pratique abyssale et concrète est une rencontre avec soi.

Intégral Ashtanga

Une pratique de deux heures créée par Vanessa Brouillet, en hommage à l’enseignement de Manju JOIS, qui rassemble des postures thérapeutiques des 3 premières séries d’ashtanga, des techniques de souffle (pranayama) et une point d’exploration philosophique….