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L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) enchaînée de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

Ashtanga signifie…

En sanskrit, Ashtanga signifie Huit (Asht-) Membres (-anga). Dans le système classique du yoga, Patanjali décrit les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi. Il s’agit de : Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement donné à Mysore.
Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

Pratique partagée

La pratique partagée est un espace de lien et de soutien dans nos pratiques personnelles, une piste de lancement, une impulsion de la nuit vers le jour quand on est chez soi. Les salutations au soleil sont guidées en début de pratique pour lancer un mouvement commun qui nous porte pour la suite, chacun chez soi mais toujours ensemble à travers l’écran. Le reste de la pratique se fait ensuite en autonomie. Les jours de pleine et nouvelle lune, les salutations à la lune seront proposées à la place des SuryaNamaskar. 

Ashtanga les bases

Dans ce cours, nous viendrons à la source de l’ashtanga et explorerons les fondations de la pratique. Nous rencontrerons les grands principes de l’ashtanga vinyasa yoga, autant sur un plan physiologique que philosophique, physique que psychologique. Grâce à un enseignement précis et structuré, nous pourrons aborder cette pratique en sécurité, et avec joie !

Ashtanga 

Un cours d’ashtanga ouvert à tous, débutants ou avancés, dans lequel vous seront données, à chaque fois toutes les informations sur les bases de la pratique. Vous explorerez de nouvelles postures au fur et à mesure de l’année. 

Ashtanga 1ere série dirigée

Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la «1ère série » en ashtanga. Elle est composée d’une cinquantaine de postures qui s’enchaînent selon une méthode précise caractérisée par un enchaînement de mouvements spécifiques (le vinyasa). Dans ce cours la série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin.
(Attention ce cours ne convient pas au débutant)

Back bending
A travers cette pratique de back bend, il s’agit d’être conscient de ses tensions dû au stress, à une pratique, un sport, une routine; mais aussi d origine psychosomatique, pour être en capacité de les gérer.
Le système nerveux parasympathique sera en jeu activé par une respiration régulée et profonde, un focus et des asanas tournés vers les extensions arrières. Tout le corps sera au service d un mental apaisé et vice-versa. Une régularité est requise par les élèves pour faciliter l’individuation et l accompagnement de chacun dans ses besoins.

Prana Vashya

Forme de yoga dynamique développée par Vinay Kumar à Mysore, en Inde, Prana Vashya signifie en sanskrit contrôle du Prana, c’est-à-dire du souffle, de l’énergie vitale. Comme dans l’Ashtanga, la respiration y est centrale, avec comme spécificité la présence de rétentions d’air durant la pratique des postures, ce qui développe l’endurance ainsi qu’un état de corps et de concentration particulier. Le Prana Vashya propose un système rigoureux et précis d’enchaînement des postures, avec un rythme délibérément tranquille pour développer une respiration profonde. Sa pratique permet de cultiver force, équilibre souplesse du corps, tout en calmant le mental et le système nerveux.

Vinyasa Krama

Le mot vinyasa fait référence à la coordination du souffle et du mouvement. Par extension, il désigne les formes de yoga plus récentes développées par les occidentaux, souvent dérivées de l’ashtanga, dans lesquelles les postures s’enchaînent de façon dynamique. Contrairement à l’ashtanga les postures changent d’une fois sur l’autre.
Hatha yoga

Le hatha yoga utilise le corps comme outil d’exploration. Dans ce cours doux, vous serez amener à explorerer la respiration, la concentration et les postures de bases du yoga.

Yin yoga
Le yin yoga est une pratique douce et lente dans laquelle les postures sont maintenues pendant plusieurs minutes afin d’étirer les tissus profonds du corps : fascias, tendons et ligaments.