Nos cours

à Marseille 

L’Ashtanga Yoga

L’Ashtanga yoga est une forme traditionnelle de yoga dynamique. Il s’agit d’un yoga à la fois sportif et méditatif basé sur la coordination du souffle et du mouvement (le vinyasa). Il est caractérisé par un travail coordonné du souffle (respiration ujjayi), des drishtis (directions du regard) et des bandhas (verrous internes) à travers une série de postures (asanas) enchaînée de manière dynamique. C’est un yoga très complet, adapté à tous et extrêmement efficace tant sur le plan physique, que psychique et nerveux.

Ashtanga signifie…

En sanskrit, Ashtanga signifie Huit (Asht-) Membres (-anga). Dans le système classique du yoga, Patanjali décrit les huit étapes ou branches du yoga, menant à la réalisation de soi. Il s’agit de : Yama (code moral) • Niyama (auto purification et étude) • Âsana (postures) • Prânâyâma (contrôle de la respiration) • Pratyâhâra (contrôle des sens) • Dhârana (concentration) • Dhyâna (méditation) • Samâdhi (contemplation).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été transmis…

Par Sri Krishnamacharya à Sri K. Pattabhi Jois dont le petit-fils, Sharath Rangaswami, l’enseigne aujourd’hui à Mysore, en Inde. Bien que l’école s’attache à retransmettre la pratique au plus proche, rien ne remplace l’enseignement donné à Mysore.
Pour plus de détails sur l’Asthanga Yoga, rendez-vous sur le site de l’encyclopédie libre Wikipédia et sur le site officiel de Sri K.Pattabhi Jois.

Ashtanga Yoga Mysore Style

Le « Mysore Style » est la forme d’enseignement traditionnel de l’Ashtanga, une pratique silencieuse et autonome, dans laquelle chacun à son propre rythme entrer dans un état très profond de méditation en mouvement. Si l’enseignant s’occupe de chacun comme dans un cours individuel, vous bénéficiez en plus de l’énergie du groupe.

Ashtanga les bases 

Dans ce cours, nous viendrons à la source de l’ashtanga et explorerons les fondations la pratique. Nous rencontrerons les grands principes de l’ashtanga vinyasa yoga, autant sur un plan physiologique que philosophique, physique que psychologique. Grâce à un enseignement précis et structuré, nous pourrons aborder cette pratique en sécurité, et avec joie !

Ashtanga pour tous

Un cours d’ashtanga ouvert à tous, débutants ou avancés, dans lequel vous seront données, à chaque fois toutes les informations sur les bases de la pratique. Vous explorerez de nouvelles postures au fur et à mesure de l’année. 

Ashtanga 1ère série dirigée

Yoga chikitsa, ou série thérapeutique est ce qu’on appelle la «1ère série » en ashtanga. Elle est composée d’une cinquantaine de postures qui s’enchaînent selon une méthode précise caractérisée par un enchaînement de mouvements spécifiques (le vinyasa). Dans ce cours la série est guidée en sanskrit de manière traditionnelle, du début à la fin.
(Attention ce cours ne convient pas au débutant)

Ashtanga 2ème série

Ce cours s ‘attachera à progresser dans la série intermédiaire ” Nadi Shodana “communément appelé 2ème série, pas à pas, posture après posture avec le détail du vinyasa et les caractéristiques anatomiques et énergétiques de chacune d ‘elle. Il sera aussi proposé des adaptations pour chaque posture selon les besoins des élèves . Il est conseillé d ‘avoir une pratique régulière de la 1ère série pour aborder ce cours .

Intégral Ashtanga

Une pratique de deux heures créée par Vanessa Brouillet, en hommage à l’enseignement de Manju JOIS, qui rassemble des postures thérapeutiques des 3 premières séries d’ashtanga, des techniques de souffle (pranayama) et une point d’exploration philosophique…. 

Ashtanga Variations 

Ashtanga Variation, ou varier les plaisirs des séquences de l’ashtanga. En s’aventurant un peu hors des sentiers battus de nos habitudes, venir nourrir et renforcer notre pratique de l’ashtanga. Dans ce cours, on pourra approfondir ou aborder différemment des postures de la première série, ajouter des variations pour cheminer vers une posture choisie, ou bien inviter certaines postures de la série intermédiaire. »

Prana Vashya

Forme de yoga dynamique développée par Vinay Kumar à Mysore, en Inde, Prana Vashya signifie en sanskrit contrôle du Prana, c’est-à-dire du souffle, de l’énergie vitale. Comme dans l’Ashtanga, la respiration y est centrale, avec comme spécificité la présence de rétentions d’air durant la pratique des postures, ce qui développe l’endurance ainsi qu’un état de corps et de concentration particulier. Le Prana Vashya propose un système rigoureux et précis d’enchaînement des postures, avec un rythme délibérément tranquille pour développer une respiration profonde. Sa pratique permet de cultiver force, équilibre souplesse du corps, tout en calmant le mental et le système nerveux.

Back bending
A travers cette pratique de back bend, il s’agit d’être conscient de ses tensions dû au stress, à une pratique, un sport, une routine; mais aussi d origine psychosomatique, pour être en capacité de les gérer.
Le système nerveux parasympathique sera en jeu activé par une respiration régulée et profonde, un focus et des asanas tournés vers les extensions arrières. Tout le corps sera au service d un mental apaisé et vice-versa. Une régularité est requise par les élèves pour faciliter l’individuation et l accompagnement de chacun dans ses besoins.

Hatha Yoga 

Le hatha yoga utilise le corps comme outil d’exploration. Dans ce cours doux, vous serez amener à explorerer la respiration, la concentration et les postures de bases du yoga.

Yoga pré-natal

Un yoga complet, spécifique et relativement dynamique pour une grossesse joyeuse, en conscience et en santé. Les cours s’adressent à toutes les futures mamans, qu’elles pratiquent déjà le yoga ou non, dès le début de la grossesse et jusqu’à la naissance du bébé pour s’assouplir, se détendre, apprendre à mieux respirer mais aussi soulager certains petits maux fréquents pendant la grossesse. La méthode du Dr Bernadette de Gasquet est basée sur une approche posturo-respiratoire, travail du périnée et étirements, apportant bien-être à la future maman et à son bébé.

Yoga restauratif
Un yoga doux, qui vous emmène à travailler dans le respect de vos conditions physiques du momen permettant un relâchement intense du corps, de ses structures profondes et des tensions installées. Il aide à rentrer plus aisément dans l’étirement ou la posture, souvent à l’aide de supports (bolsteur, brique, sangle) ainsi que des connaissances anatomiques, biomécaniques et ostéopathiques de l’enseignant. Ce cours convient aux personnes souhaitant axer leur pratique vers l’intériorisation, une écoute de Soi ainsi qu’aux personnes blessées ou encore aux femmes ayant accouché et n’ayant pas fait de rééducation de périnée.

Equilibres

Apprendre à renverser ces habitudes, observer la vie sous un autre angle, se re-questionner encore et toujours !  Voilà ce que nous enseignent ces fameuses postures d’équilibre. Ce cours est une invitation à se re-connecter à un instinct sauvage par l’imitation du mouvement animal que nous aborderons de façon simple et ludique
« La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. »