Image
 
Image
 

ÉDITO OCTOBRE 2021

 

Où sont les Femmes ?

 

Manju Jois (4 venues), Mark Darby (Canada), Kura (Japon / Paris 4 venues), David Guarrigues (USA / 2023), Petri Raisanen (Finlande / 12 venues), Boris Wilbois (France), Bhavani Maki (Hawaï), Anne Vandewalle (Paris), Hubert de Tourris (France), André Riehl (France), Arnaud Kancel (France), Vijay Kumar (Mysore / Inde), Sheshadri (Mysore / Inde), Jenny Vanneufville (Lyon), Caroline Boulinguez (Paris, 3 venues), Gregor Maehle (Australie, 2 venues, rdv 2023), Baptiste Marceau (Mexique, 2 venues), Annick Goueslain (Aix-les-Bains 8 venues), Vinay Kumar (Mysore Inde / Annulation 2020 reportée asap !), Damien de Bastier (Bali / 8 venues), Patrick Loubet Lescoulie (Toulouse), Luc Carimalo (Rennes), Tim Feldman (USA), Alexandre Astier (France), Raphaël Voix (Inde / France), Graem Northfield (Australie) …

 

Voici la liste non exhaustive des enseignants que nous avons invités à Yama ces dernières années. La réponse à la question non posée est dans le titre de cet édito : il n’y a pas ou très peu de femmes. Cela reflète parfaitement le paysage des enseignants « connus » en ashtanga dans le monde : des hommes, des hommes et des hommes. Dans un milieu composé de femmes à 75% (source enquête du SNPY 2021) cela interroge et reflète-la non représentation des femmes dans leur excellence toutes professions confondues.

 

La coach Caroline Couturier créatrice de l’Espace Renaissance à Marseille me rapportait les propos du psychologue Roland Guinchard. Il nous rappelle que le terme latin prostituo-prostituere signifie étymologiquement « se montrer ». Intéressant ?

Il nomme « rêve mégalomane » le désir masculin d’édifier des édifices voyants, à se mettre en scène en public alors que les femmes auraient, elles, introjectées la honte d’être vues. Et force est de constater que les femmes ont moins envie / besoin de créer des choses à grandes échelles ou de s’afficher sur le devant de la scène. En particulier dans notre milieu du yoga.

 

Alors oui triple oui nous avons eu envie de taper du poing sur la table et de dire à toutes les merveilleuses femmes qui enseignant le yoga, porte ouverte ! Bienvenues ! Personne n’a jamais entendue parler de vous sur les réseaux sociaux mais vos élèves vous suivent depuis des dizaines d’années ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons braquer les projecteurs sur vous, avec le cœur.

Nous inaugurons donc notre « Année de la Femme. Pluralité, Féminité, Yoga » parce que ce n’est pas juste une histoire d’homme / femme tout ça, mais d’énergie, de présence, de codes sociaux en pleins renouvellements.

 

Je ne peux tout de même pas terminer cet édito sans remercier tous les hommes qui sont chez Yama, de plus en plus nombreux, qui viennent apporter leur puissance, leur énergie, leur lumière , on vous aime !

 

Et je vous dis à très vite ici ou là, tapis, cours, Suisse, ateliers, Savoie, formation … Clara et Nicolas vous proposent leur atelier sans les pieds (équilibre), les semaines de Mysore foisonnent, la formation enseignant démarre en décembre.  J’attire tout particulièrement votre attention sur le nouveau parcours formateur créé par Savitri pour une approche sensible de la pratique, quand anatomie rime avec poésie….

 

En lien

Vanessa pour Clara, Juliette, Marie, Livia, Virginie, Camille, Marion, Savitri, Maria, Nicolas, Alexis.

 

 
Image
 

LES ÉVÈNEMENTS DE LA RENTRÉE :

l'année de la femme / Atelier I

Image
 

NOUVELLE FORMATION ANATOMIE

BMC & yoga

Image
 

STAGE EN SAVOIE

à 4 mains, 2 coeurs

Image
 

STAGE SENS DESSUS-DESSOUS

à Marseille

Image
 

RETRAITE D'HIVER EN SUISSE

avec Vanessa Brouillet

Image
 

LES SEMAINES MYSORE CHEZ YAMA

 
Image
 

LA RENTRÉE, C'EST TOUTE L'ANNÉE !

 
Image
 

Retrouvez tous les nouveaux

plannings & tarifs 2021 / 2022 sur le site !

 

à YAMA MARSEILLE,

retrouvez..

 
Image
 

LA FORMATION ENSEIGNANTE D'AYAM

Démarrage en décembre !

 

YAMA AIME...

Qi Gong Luberon à la salle d'Aix

 
Image

Maintenant, tous les jeudi, de 17h30 à 18h45 à la salle d'Aix-en-Provence de YAMA !

"Calmer l’esprit, relaxer le corps à travers des mouvements lents ou dynamiques, des automassages, des visualisations, des postures statiques et surtout des respirations. Le Qi Gong fait partie de la médecine chinoise. Il préserve la santé en réunifiant le corps, le souffle et l'esprit. C’ est une gymnastique traditionnelle chinoise accessible à tous !"

 

Caroline Martin-Prades pratique le Qi Gong depuis 2015. Diplômée de l'IEQG en 2019 et animatrice sportive SPT en 2020. Elle poursuit sa formation à l'IEQG et avec Maître Yuan Hong Hai. Enseigne certaines formes traditionnelles transmises par Yves Réquena, fondateur de l'IEQG et les Qi Gong de santé.

 

Retrouvez ses informations ici, ou directement en salle le jeudi chez Yama : )

 

Les amis de YAMA :

Un nouveau shala à Martigues

 
Image

Si certains d’entre vous avez croisé Benjamin Ferrero sur les tapis à Yama vous n’aurez pas manqué d’être infusé par la paix et la profondeur qui se dégage de lui.

Pour notre plus grande joie, il vient d’ouvrir un espace pour enseigner à Martigues, un coin des Bouches du Rhône où vous nous demandez souvent de bonnes adresses pour pratiquer.

Allez-y les yeux fermés. Et en plus des cours, un programme alléchant de rencontres, avec notamment Jacques Vignes ou Robert Eymeri pour la Voie du sentir (Louis Ansa)

 

Retrouvez toutes les infos des cours et rencontres sur le site d'Anandashala Martigues

 

Merci de nous avoir lu, si vous avez aimé, partagez ou visitez notre site, page FB ou compte Instagram !

Rendez-vous très bientôt pour la prochaine news !

 
Image
 

Contact YAMA

Tel : 06 40 29 96 32

Mail : contact@yama-yoga.fr

Fb : AshtangaYogaAixMarseille
Insta : @yama_yoga_ashtanga

Contact AYAM :

Vanessa Brouillet à :

ayam.trans.formation@gmail.com

Tel : 06 18 03 02 65

YAMA Marseille
66C Rue Sainte

13001 Marseille

YAMA Aix-en-Pce
4, Rue Pierre de Coubertin
13100 Aix-en-Pce

YAMA Paris

marion.rinaudo@gmail.com

 

AYAM

ZA la Roque Forcade

13720 Belcodene