Avec le premier confinement en mars dernier, Yama a plongé dans l’aventure des cours en ligne. Il nous a semblé évident et nécessaire alors de maintenir le lien avec vous et de continuer à vous accompagner sur le chemin du yoga. Nous avons découvert que même à travers un écran la relation pouvait exister et le yoga se déployer. Petit à petit, nous avons affiné notre façon d’enseigner avec ce nouveau media, toujours en soignant la qualité du lien qui nous unit à vous, parce que pour nous c’est fondamental.
Quand nous enseignons en ligne, nous faisons avec le moment présent, ici et maintenant, avec ce qui est vivant – c’est d’ailleurs tout le sens du mot « live ». Nous nous relions à ce que nous percevons chez les élèves qui sont présents à ce moment-là, et nous nous sentons en interaction avec eux. Nous pensons qu’enregistrer un cours pour le visionner plus tard lui enlèverait cette qualité du lien au présent vivant. Qu’il en perdrait sa saveur et même sa raison d’être.
Nous savons que parfois suivre à l’heure que l’on veut un cours enregistré est une facilité. Mais nous pensons aussi que pratiquer le yoga ça n’est justement pas céder à la facilité. Que cela nécessite un certain engagement et le respect d’un cadre, et c’est aussi ce cadre qu’offrent les cours en ligne « en direct ».
Peut-être nous pencherons nous un jour sur le fait d’enregistrer des cours prévus à cet effet et uniquement à cet effet, être enregistrés et revisionnés, mais ce n’est pas l’objet des cours via Zoom.
Enfin, nous sommes bien conscients que le yoga aujourd’hui n’échappe pas au marketing ni aux lois de la société de consommation, qu’on peut trouver à portée de clic des centaines de cours de yoga de toutes sortes.
Nous n’avons pas pour ambition de venir alimenter cette offre inégale et pléthorique. Au contraire, nous faisons le choix de rester au présent dans notre enseignement, en lien, et donc, en live !