YAMA PARIS

l’école de paris

YAMA Paris est née du désir d’honorer Parampara, le lien ininterrompu, la continuation du savoir d’un maître à un autre et de poursuivre ainsi le travail de Vanessa Brouillet la fondatrice de YAMA Aix Marseille et de toute son équipe.

Marion Rinaudo formée à l’école d’ashtanga vinyasa yoga YAMA Aix Marseille a souhaité créer avec Vanessa Brouillet une communauté à Paris fédérée autour des mêmes valeurs que celles de l’école mère : un yoga pratiqué sur et en dehors du tapis, un enseignement traditionnel du yoga ashtanga enseigné de façon respectueuse et éclairée, l’ouverture aux sciences contemporaines, la mise en commun des expertises de chacun sur le fondement de l’intelligence collective, l’amour et la bienveillance, le non jugement et la non comparaison – et au centre de tout, le respect de l’individu.

Au printemps 2019, elles choisissent ensemble un espace de partage dans une salle apaisée du quartier historique de Montparnasse pour enseigner l’ashtanga vinyasa yoga.

Marion propose un enseignement de la pratique ashtanga Mysore, qui est la façon traditionnelle d’enseigner l’ashtanga vinyasa yoga. Cet enseignement, qui se fait en silence et en autonomie, permet le plus grand respect de l’élève, de son rythme, de ses capacités, de ses spécificités. L’enseignant propose à chaque élève des suggestions et ajustements verbaux et non verbaux. Ainsi, la progression à laquelle est invité chacun est totalement adaptée.

la fondatrice

Marion Rinaudo

 

Au début, il y a l’Inde, pays de coeur dont les saveurs et les souvenirs participent à construire le paysage intérieur de Marion dès l’enfance.

Elle découvre le yoga lors de son deuxième voyage en Inde en 2003, mais c’est auprès de Carry Perkins, à Londres, qu’elle apprend à s’approprier plus intimement la pratique Mysore de l’astanga vinyasa yoga.

C’est avec Vanessa Brouillet et YAMA qu’elle rencontre réellement l’espace d’exploration qu’elle cherchait depuis longtemps et dont elle a besoin pour avancer sur le chemin du yoga.

Depuis plusieurs années, Marion explore aussi d’autres voies “d’être ensemble” et avec soi avec la Communication Non Violente, l’intelligence collective et la programmation neuro linguistique.

Marion intègre la deuxième formation de YAMA Aix Marseille en 2017, promotion « ANANDA »; et continue aujourd’hui à se former auprès de Vanessa Brouillet et de son équipe en tant qu’élève et assistante.

 

Découvrez notre studio parisien
les semaines Mysore

Mysore Style

 

La pratique dite Mysore style, dans le silence et l’harmonie des souffles, chacun à son propre rythme, juste avant l’aube, est une méthode pédagogique assez originale dans le monde du yoga.

C’est une pratique qui nous grandit, nous, les élèves. Elle nous autonomise, nous rend libre, responsable, conscient.

Elle se tisse dans la constance du temps qui passe, doucement, jour après jour, mois après mois, année après année.

Elle crée cet espace de confiance et de co-création avec l’enseignant, dans la puissance de ce qui se passe de mots pour exister.

Lire l’interview de Vanessa Brouillet par Flora Trigo, centre Yoga Shala